Témoignage d’une insomniaque qui veut combattre ses insomnies

Témoignage de Maeva sur le forum Doctissimo:

Bonsoir! Moi c’est Maeva, 20 ans et j’ai de gros problemes de sommeil.. Insomnies, beaucoup de cauchemars.. J’en ai parlé a mon medecin mais il y me prescrit des médocs du genre homéopathique qui ne marche vraiment pas.. Je lui dis que j’ai vraiment besoin de dormir mais il refuse de me prescrire des médicaments plus puissants.. Je me demande si un autre médecin accepterais de me prescrire des médicaments afin que je puisse dormir car parfois j’en peux plus, je ne dors pas la nuit a cause de mes insomnies pour au final m’endormir la journée tellement je suis K.O. Auriez vous des conseils a me donner?

Que doit faire Maeva pour combattre ses insomnies? Voilà ce que je lui ai conseillé:

Bonsoir! je vous déconseille également les somnifères qui ne résoudront rien sur le long terme. L’homéapathie ne sert pas à grand chose non plus mis à part l’effet placebo si vous y croyez ce qui n’a même pas l’air d’être le cas. 

  1. Je vous conseille de lire mes explications sur le fonctionnement du sommeil et de l’insomnie.
  2. Je vous conseille ensuite de faire les tests pour être bien sure que vous êtes insomniaques.
  3. Puis de téléchargez la grille du sommeil et sur au moins 15 jours analyser vos habitudes (à quelle heure vous vous couchez, levez, réveillez dans la nuit, etc.).
  4. Enfin je vous conseille de lire le principe de la thérapie du sommeil qui  consiste à se ré éduquer et à avoir un rythme qui corresponde réellement à vos besoins.          Le principe est simple: en phase de rééducation il s’agit de se forcer à réduire votre temps passé au lit et votre temps de sommeil pour en améliorer la qualité et petit à petit ré élargir le temps de sommeil pour trouver le temps exact dont vous avez besoin et les horaires auxquels vous devez vous coucher. Il faut bien que vous compreniez que si vous ne dormez pas c’est que vous dormez (mal) mais trop.
  5. Enfin je vous invite à lire les différents conseils pour dormir: petites choses à faire en plus et en parallèle de la thérapie.
Bon courage!