Jeudi 12 juillet 2012 :
Nous: « Bonjour nous avons rendez-vous avec le Docteur B à 17h30. »
La secrétaire médicale : « La salle d’attente est sur votre gauche, il va vous recevoir. »
Nous : «Bonjour Dr, nous venons mon conjoint et moi-même pour se faire vacciner avant notre départ en vacances pour Bali, et puis pour autre chose… »
Dr : »Dîtes moi tout… »
Moi : « Voilà j’ai une phobie de l’avion, je n’ai jamais fait un si long voyage : Bali – 20 heures d’avion, 2 escales… Je ne suis pas sure d’être capable de monter dans l’avion mais si j’y arrive il faut que je dorme et que je ne sente pas le voyage passer. J’ai testé plusieurs somnifères car j’ai également des problèmes de sommeil, je ne dors pas très bien, et rien ne fait effet : Dolormyl, Stilnox, Lexomyl, Temesta, Stresam, Atarax, Gellules de plantes, Tisanes, Euphytose, etc… Je ne m’endors pas pour autant et je me sens complètement anesthésiée le lendemain ! Dr il me faut une anesthésie générale ou quelque chose qui m’endorme pendant au moins 9 heures ! »
Dr : « Tiens c’est marrant mon confrère le Dr P est spécialisé dans le sommeil justement ! Bon il est un peu spécial… Vous savez ce qu’il veut faire ? Il veut créer des séminaires du sommeil et empêcher les patients de dormir pendant une semaine pour qu’ils réapprennent ce qu’est une vrai sensation de sommeil et qu’il connaisse à nouveau le sommeil profond ! »
Moi : »Quoi ! Mais moi le problème ce que je ne dors pas en fait, et je suis exténuée de fatigue je n’en peux plus, je suis à bout de nerfs, je suis irritable, je n’ai envie de rien faire, je ne vis plus, personne ne comprend car personne ne vit les mêmes « mauvaises nuits » que moi. Pendant que les autres dorment moi mes yeux sont ouverts. »
Dr : « Détrompez-vous mademoiselle la plupart des insomniaques dorment trop ! Je vous assure, dormez moins et vous dormirez mieux. Essayer de vous coucher plus tard cet été et revenez me voir à la rentrée ! Si ça ne va pas mieux je vous enverrais chez mon confrère. »
Moi : « ok… Bon si j’ai bien compris je ne dors pas assez donc il faut que je dorme encore moins………………………….. »
Dans ma tête : « N’IMPORTE QUOI !!!!!!!! C’est comme dire à un obèse qu’en mangeant plus il va maigrir… c’est complètement illogique, je suis fatiguée, je veux dormir, je n’y arrive pas, il faut que je réussisse à dormir ! C’est quand même pas compliqué à comprendre si ???? »
Le soir même : il faut beau c’est l’été, je n’ai pas spécialement envie d’aller me coucher, je me dis « allez tiens de toute façon fatiguée pour fatiguée ça pourra pas être bien pire » et au lieu de me coucher vers 23h je me couche à minuit – levée à 8h. En effet au bout de quelques jours je me sens mieux mais je me demande si ce n’est pas tout simplement le beau temps, l’été, les vacances qui approchent… On verra bien…