Journal de bord d’une insomniaque: tests

Une fois l’agenda téléchargé, je me lance dans une série de tests : la base, et il est indispensable de faire se diagnostic car, comme je l’ai dit précédemment, ce site traite principalement de la fatigue et des insomnies (à l’inverse de la somnolence).

Le 1er test est donc un test de dépistage général pour déterminer si vous êtes plutôt insomniaque ou plutôt somnolent. http://www.sommeil-mg.net/spip/-Test-de-depistage,18-?lang=fr.

Je vous invite ensuite à faire les deux tests suivant afin d’affiner le diagnostic :

Fatigue ou somnolence

Échelle de Somnolence d’Epworth

Si vous êtes diagnostiqué plutôt « somnolent » je vous invite à vous diriger sur le site suivant

Pour vous qui comme moi ne connaissez pas la somnolence et en rêvez…! Faîtes ensuite les tests suivants :

Test de typologie du sommeil n°1

Test de typologie du sommeil n°2

Test d’élasticité du sommeil

Échelle de vespéralité/matinalité

 Retrouvez tous les tests : ici

J’ai donc découvert que j’étais insomniaque et non pas mauvaise dormeuse. Et oui tellement habituée à mal dormir, pas dormir et être fatiguée, cette carence en sommeil, est devenue mon quotidien à tel point que je n’y attachais plus l’importance nécessaire, je n’y croyais plus, pensais et en étais persuadée qu’on dort bien ou mal au même titre qu’on est brun ou blond. Le mot était posé, j’étais insomniaque !

J’ai également découvert que je n’étais pas du soir mais pas vraiment du matin non plus, mais surtout pas du soir et que j’étais le type de personnes qui ne peut pas travailler de nuit. De plus je suis un dormeur « rigide » allons bon insomniaque et rigide !!! Cela signifie que je suis extrêmement sensible aux changements de rythmes et que l’heure à laquelle je me lève et l’heure à laquelle je me couche influent énormément sur la qualité de mon sommeil, plus finalement que le nombre d’heures dormis.  Ok je veux bien le croire je n’ai pas de rythme et en effet je suis en vrac : jamais couchée ni levée à la même heure, le weekend n’en parlons pas !

Bon j’imprime tous mes tests, mon agenda, mes notes et je range tout ça dans un petit dossier. Je n’ai pas tout compris sur le site, ni aux résultats de ces tests mais la démarche me semble saine, un médecin contre la prescription de somnifères et qui pensent que c’est forcer le corps à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire, et qu’il faut simplement apprendre à écouter son corps et le respecter ? Et bien écoutez ça me semble plutôt honnête comme raisonnement. A mon avis ça doit pas être si simple (c’est comme dire à un alcoolique, arrêtes de boire) mais ça vaut le coup d’essayer ! C’est toujours mieux qu’un : « ha c’est comme ça mademoiselle », « vous n’avez qu’à faire du sport », « prenez des somnifères », « allez voir un magnétiseur, ou prenez du magnésium et des plantes ».

Là j’ai une écoute, un suivi et puis tout simplement quelqu’un que ça intéresse et c’est déjà pas mal !

Vous vous rendez compte comme les problèmes de sommeil sont banalisés en France ? Aucune attention n’est portée sur ces maux pourtant si communs ! Vous serez d’accord avec moi pour dire que la phrase « j’ai mal dormi » ne sort pas que de votre bouche et est assez courante ? Alors il existe des médicaments et des médecins pour tout type de maux mais pas pour le sommeil. Et c’est plus facile de soigner quelque chose qu’on ne comprend pas par des potions magiques que de continuer à essayer de comprendre.

Je dis donc OUI au sommeil abordé de manière un peu plus scientifique et de manière un peu moins fataliste et mystique !