Journal de bord d’une insomniaque: symptômes d’un dérèglement du sommeil

Samedi 22  septembre 2012 : 

Au fur et à mesure que je pénètre dans son site j’ouvre des pages, 1, 2, 3, 10, 25, 50, etc… Je vous avais prévenu…

Je prends donc un stylo et un bloc note et je commence à prendre des notes et à écrire ce qui me passe par la tête à savoir à poser noir sur blanc les rapprochements que je fais avec ma propre expérience, mes propres sensations : j’essaie de dresser mon profil de dormeuse !

*Fatigue : Je me sens fatiguée toute la journée alors que je ne connais que très rarement la somnolence.

*Souvent malaise à 17h : sensation d’hypoglycémie ou de déshydratation même après avoir mangé un petit truc ou bu un verre d’eau, sensations de fourmillements dans le corps, vertiges, suffocations.

*Douleurs ou phénomènes liés, ou identifiés comme tel, à la fatigue : mal au dos, mal au ventre, crise de colite, problème de digestion, herpès, spasmophilie, hypersensibilité, irritabilité, perte de cheveux importante, constipation.

*Sommeil léger : on me parle à tout moment dans la nuit je réponds. Je suis très sensible au moindre bruit.

*Réveil toilettes : plusieurs fois par nuit (de 1 à 6 fois) je me lève pour aller faire pipi, des fois 4 fois d’affilé juste avant de me coucher, surtout le vendredi soir car je décompresse de la semaine, j’imagine que je fais de la rétention d’eau ?

*Stress et anxiété : difficulté de se détendre le soir, impossibilité de débrancher, le cerveau continue (« ça tricote »)

*Obsession : « il faut que je me couche à telle heure sinon je n’aurais pas suffisamment d’heures de sommeil (ou d’heures dans mon lit) pour me reposer », « non je ne peux pas ou veux pas sortir sinon je serais encore plus fatiguée demain.»

*Tentation de récupérer le weekend le sommeil non pris dans la semaine : grasses matinées, position allongée sur le canapé ou dans le lit à regarder la télé, etc.

*Position allongée : je vis allongée le soir, le weekend, ça me détend et j’ai l’impression que ça me repose.

*Difficulté d’endormissement : je peux tourner pendant plusieurs heures, voir toute la nuit, j’ai souvent chaud quand je n’arrive pas à m’endormir, j’ai du mal à respirer, j’angoisse un peu, je m’énerve de ne pas réussir à dormir.

*Fringale nocturne : ça m’est déjà arrivée de manger un petit gâteau pour me rendormir car j’ai remarqué que ça pouvait m’aider dans certains cas (l’effet réconfortant ?)

*Petite je me souviens je dormais peu, j’étais toujours levée avant même que les dessins animés ne commencent à la télévision.

*Adolescente à l’inverse je dormais tout le temps, je me couchais tard ou à des heures irrégulières et ne me levais jamais le matin.