Journal de bord d’une insomniaque: dur dur de faire dodo – Morning Lag

2ème séance avec le Dr P

Analyse de ma deuxième grille du sommeil :Jeudi 4 octobre 2012 :

Ce qui ressort de ma grille :

  • Plage horaire du sommeil comprise entre 24h et 8h.(versus 23h et 11h dans ma première grille) mais écart le samedi soir qui décale les deux nuits d’après.
  • Heures de coucher et de lever plus régulières.
  • 1 à 2 réveils chaque nuit.(versus 2 à 3 dans ma première grille)

•  Conclusion : je me suis moins levée la nuit, mon sommeil a été de meilleure qualité, je me sens toujours aussi fatiguée, le mariage m’a complètement re-déréglé. Je me suis couchée à 4heures du matin, je me suis réveillée vers 8h et me suis rendormie jusqu’à 10h30 alors que j’aurais du me lever quand je me suis réveillée à 8h. Je continue à me recouchée après m’être réveillée entre 6h et 8h.

→  Allons voir ce que dit docteur dodo

 Dr : « Alors comment allez-vous ? »

Moi : »Ben moyen, je me sens toujours fatiguée, pas plus, pas moins. »

Dr : « Bon montrez moi votre grille. Vous avez réduit la plage horaire de votre cycle du sommeil c’est bien, je vois que vous vous levez moins. »

Moi : »Mais je continue à me réveiller la nuit pour aller aux toilettes »

Dr : »Non non non, votre corps se réveille et du coup vous allez aux toilettes, enfin c’est très clair regardez vous vous réveillée toujours à la même heure entre 4h et 6h, votre corps vous dit de vous lever à ce moment là il est réveillé ! Si vous ne vous levez pas et que vous vous rendormez ce qui est le cas vous replongez dans un sommeil qui n’est ni profond ni réparateur et vous cassez et dérangez ce cycle en le réveillant à 8h avec votre réveil.  C’est comme la grasse matinée, évidement qu’on se rendort facilement le matin, mais comme un « jetlag » vous provoquez un « morninglag ». Non seulement vous n’écoutez pas votre corps, vous le forcez à se rendormir, pour le réveiller 2heures après en plein milieu d’un cycle qu’il ne comprend pas mais que vous lui avez imposé et maintenant que vous cassez. Vous n’êtes pas plus en forme et vous avez perdu 2 heures sur votre cycle d’éveil. Résultat il va vous falloir rallonger votre période d’éveil le lendemain soir de 2 heures en vous levant le lendemain matin à la même heure que d’habitude, réduisant ainsi votre cycle du sommeil et vous décalant à nouveau provocant évidemment un sentiment de fatigue extrême ».

Moi : « Quoi ???? Mais vous voulez que je me lève à 4heures du mat ??? C’est impossible, quand je me lève pour aller aux toilettes et que je vois l’heure l’idée de me lever ne me traverse même pas l’esprit, je sais que je vais réussir à me rendormir en 5 minutes, je sais que je peux encore grappiller 2 heures de sommeil il m’est totalement impossible de me dire à ce moment là qu’il faut que je me lève ! Et pour faire quoi en plus ??? »

Dr : »Vous ne vous rendez pas compte la chance qu’un court dormeur a s’il réussit à maîtriser son sommeil ! il vit plus que les autres ! Les courts dormeurs sont la Rolls Royce des dormeurs ! »

Moi : »oui c’est sur vu comme ça ! »

Dr : » Et puis là samedi soir qu’est ce que vous avez foutu ! Vous vous êtes fichue en l’air ! Vous aviez réduit le cycle du sommeil en vous couchant à 4heures en raison du mariage auquel vous êtes allée, MAIS POURQUOI vous vous êtes levée à 10h30 !!!!!!! C’était là votre occasion ! il faut une courte nuit pour se re-régler ! Je vous le répète on peut réduire le cycle du sommeil mais pas celui de l’éveil et autant on peut jouer sur l’heure du coucher en se couchant plutôt si on a vraiment une dette de sommeil à éponger, se coucher plus tard si l’occasion fait que vous ne pouvez ou ne voulez pas vous couchez à l’heure habituelle, en revanche il est primordial d’apprendre à se lever à la même heure tout les jours. »

Moi : »ok bon je vais essayer mais maintenant que je réussis à aller me coucher au moment où je sais que je vais m’endormir parce que j’ai vraiment attendu d’avoir sommeil et que mon sommeil est meilleur c’est juste une torture de m’en priver, c’est une drogue ! »

Dr : »Allez c’est normal vous partez de nombreuses années de fatigue et de déséquilibre il faut réhabituer votre corps. Vous allez essayer de mettre le réveil plus tôt et de vous lever si vous vous réveiller avant »

Moi : »Ok… »

Dr : »Et n’oubliez pas si jamais vous avez du mal à vous endormir au bout de 15 minutes, ou si vous vous réveillez dans la nuit avant 3heures, ne restez pas au lit !!!!! Levez vous, mettez vous en position d’éveil pour « attirer » le sommeil qui reviendra ou ne reviendra pas mais si il ne revient pas c’est que votre corps n’est pas suffisamment fatigué et dans ce cas là il faut tenir, résister à la tentation et attendre le soir d’après afin de ne pas perturber le cycle d’éveil en le diminuant ».

*Les flèches signifient vers le haut quand on se lève, vers le bas quand on se couche, les points noirs quand on va aux toilettes, les hachures le sommeil, les pointillés la somnolence ou l’insomnie : je suis dans mon lit et ne dors pas ou à moitié.