Journal de bord d’une insomniaque: dormez mieux, dormez moins, vivez mieux! (part 1)

Jeudi 27 septembre 2012 : 1ère séance avec le Docteur Maboul!

Je m’attends à ce qu’il ne soit pas là ou bien à attendre 2 heures dans sa salle d’attente, il n’en est rien, il me prend même avec 5 minutes d’avance ! Et j’en ressors 2 heures après… 2ème constatation : il ne m’a rien vendue et ne m’a pas fait payer un prix exorbitant sous prétexte qu’il m’a gardée 2 heures !

Je m’assois, sors mes cahiers… et attends qu’il me parle, qu’il m’aide.

Dr P : « Alors mademoiselle que vous arrive t-il ?»

Moi : « Je dors mal, je crois que je ne sais pas dormir, regardez j’ai fait tout ce que vous m’avez demandée, les tests, l’agenda… »

Dr P : « Ha oui là en effet vous devez être épuisée, vous vous levez 3 ou 4 fois par nuit ???? »

Moi : craquage, pression qui tombe, quelqu’un qui comprend ce que je ressens ? C’est bête mais ça fait du bien d’avoir le droit de le dire sans avoir l’impression de se plaindre, quelqu’un qui ne comprend pas parce qu’il veut vous embobiner mais quelqu’un qui comprend parce qu’il connait et qui a des vraies explications à vous donner, et qui va vous les donner.

Dr P : « regardez votre grille enfin l’agenda du sommeil : votre plage horaire du sommeil sur la semaine est très large, vos horaires de coucher et de lever sont très éloignées : de 22h à 12h. Le sommeil fonctionne par cycle, non pas par nombre d’heures de sommeil mais par un équilibre entre un nombre d’heures d’éveil et un nombre d’heures de sommeil.  Si vous vous couchez plus tard que d’habitude mais que vous dormez autant que d’habitude ne vous étonnez pas de ne pas dormir la nuit suivante, et vous savez pourquoi ? Parce que ok vous avez respecté et maintenu votre nombre d’heures de sommeil mais vous n’avez pas respecté votre nombre d’heures d’éveil. Le sommeil est un cycle éveil/sommeil : pour 7 heures de sommeil il vous faut 17heures d’éveil. Evidemment il y a des cycles plus longs, il y a certaines personnes qui fonctionnent sur des cycles de plus de 24heures mais certainement pas moins. »

Moi : »Oui je comprends mais moi je n’ai aucune idée de mon cycle, je ne suis pas vraiment du soir, mais je ne suis pas vraiment du matin non plus.»

Moi : »Mes horaires sont irréguliers ok, il faut avoir été éveillé suffisamment pour créer du sommeil ok, mais il y a quand même un problème, je vais aux toilettes presque toutes les heures et je fais vraiment pipi, donc j’en ai vraiment envie. »

Dr P : « Je me lève la nuit parce que j’ai envie d’aller aux toilettes, NON vous allez aux toilettes parce que vous vous levez la nuit… »

Moi : »Quèsaco ? »

Dr P : « Je vais vous expliquer deux phénomènes : quand vous dormez, vraiment dormir, d’un sommeil profond, votre corps s’autorégule : il vous coupe la faim, la soif, et l’envie de faire pipi. Si ces sensations vous réveillent c’est que votre sommeil n’est pas assez profond mais certainement pas l’inverse. A l’inverse quand notre corps est fatigué il sécrète une hormone qui produit de l’urine. Si vous réussissez à dormir mieux, vous serez reposée et non seulement vous aurez moins envie d’aller aux toilettes, mais cela ne vous réveillera plus parce que votre sommeil sera plus profond«.

 Analyse de ma première grille du sommeil (avant d’aller voir Dr Maboul) :

Les flèches signifient vers le haut quand on se lève, vers le bas quand on se couche, les points noirs quand on va aux toilettes, les hachures le sommeil, les pointillés la somnolence ou l’insomnie : je suis dans mon lit et ne dors pas ou à moitié.

Ce qui ressort de ma grille :

Plage horaire du sommeil comprise entre 23h et 11h.

Heures de coucher et de lever complètement irrégulières.

2 à 3 réveils chaque nuit.

Suite de ma première séance très prochainement…