Yoga pour mieux dormir : application mobile Yogom – Yoga gratuit – Exercices de spiritualité

Yogom-application-mobile-397x400Le yoga : voici le dernier secret miracle pour dormir !

Il faut avouer qu’à force d’être fatigué beaucoup d’entre nous avaient oublié de faire du sport. Et c’est d’ailleurs ce qui est génial avec le yoga c’est que ce n’est pas du sport, ce n’est pas fatigant, ce n’est pas contraignant, on peut pratiquer où on veut, quand on veut, comme on veut et sa pratique représente de très nombreux bienfaits pour notre corps et aussi pour notre esprit et donc sur notre sommeil !

Le yoga ça muscle, ça fait maigrir, ça détend, ça fait réfléchir, ça donne confiance en soi, bref c’est magique !

Découvrez l’application mobile gratuite YOGOM qui propose un  programme débutant d’une heure, très simple à utiliser, avec un enchaînement de positions de yoga illustrées et chronométrées mais surtout la musique formidable du célèbre Manu OM : yogi compositeur de chants de dévotion. Vous allez adorer sa musique pendant que vous vous relaxerez et vous musclerez en profondeur avec Yogom. Sérieusement testez l’app et après on en reparle. À pratiquer à toutes heures de la journée. Quand je fais le programme je m’endors à coup sur et je me sens super relaxée. ! Namaste !

YOGOM YOGOM

Le-sommeil.com a testé pour vous l’aXbo : le réveil intelligent qui prend soin de vous pour vous réveiller du bon pied tous les matins !

Il  y a quelques mois la société LMdS (www.lesmarchandsdesable.com) m’a contactée afin que je teste un réveil biologique intelligent qu’elle commercialise : L’aXbo© (www.aXbo.fr). LMdS est une jeune entreprise innovante spécialisée dans l’amélioration de la vigilance et du sommeil des personnes. Elle voit en aXbo la solution idéale pour enfin se réveiller naturellement tous les matins, et démarrer chaque journée avec une sensation de bien-être accrue.

06. aXbo - photo réveil

Je vous livre ici un test produit des plus objectifs car je suis déjà depuis plusieurs mois adepte de ce type de réveils et ai déjà testé le simulateur d’aube de Philips ce qui me permet ainsi de vous fournir une véritable analyse comparative. Lire la suite

L’insomnie, cette « exacerbation du jour au plus profond de la nuit » François Xavier

« L’insomnie, cette « exacerbation du jour au plus profond de la nuit » n’est pas une véritable veille mais plutôt un état second, une transe légère qui impose sa partialité dans l’énoncé tout autant que le paraître pour mieux hanter nos nuits et terroriser nos appétits de repos en leur offrant une série de caprices qui noue l’angoisse de la mise au lit, provocant derechef son apparition… et la boucle est bouclée. »

 

Extrait de la chronique de François Xavier sur le livre « De l’art et du bienfait de ne pas dormir » de Christian Doumet

Journal de bord d’une insomniaque : Le changement d’heure m’a tuer !

Mardi 30 octobre 2012: L’idiote de l’année voilà ce que je suis !

Comme vous le savez le changement d’heure « passage à l’heure d’hivers » c’est une heure de plus pour une heure de moins sur l’horloge ! Voilà une petite histoire qui va vous faire rire, ou qui vous est peut-être arrivé!

Samedi 27 octobre : Le verdict tombe je suis débile profondément à côté de la plaque ! Je réalise qu’en me couchant à 11h pensant qu’il était minuit il n’était en fait que 22h00 ! Donc pour quelqu’un qui doit se coucher le plus tard possible c’était l’échec total ! en revanche mon réveil à 10h00 s’est heureusement transformé en réveil à 8h ce qui est pour un dimanche plutôt pas mal ! Voir top !23h s’affiche sur l’horloge : chouette je peux aller me coucher il est déjà 00h00, hop au lit sous la couette, hum trop cool de se coucher une heure avant la consigne…Je programme mon réveil à 10h donc 9h de l’ancienne heure car c’est le weekend et puis je me dis 10h c’est moins bien que 8h mais c’est toujours mieux que midi ! 10h ce n’est pas une vraie grasse matinée ! et puis maintenant c’est l’hivers enfin l’automne mais bref les longues soirées d’été où c’est plus facile de se coucher tard c’est terminé ! Maintenant c’est nuit, grand froid, et donc envie d’être sou la couette multipliée par 100 ! Je dors comme une marmotte, évidemment me lève une fois me rendors immédiatement et puis me réveil à 10h (heure programmée et donc affichée sur mon téléphone portable). Je me dirige vers le salon pour émerger et là je n’en crois pas mes yeux ! la wifi box affiche 8h00 !!!!!!! Quoi ? Mais qu’est ce que c’est que cette histoire ? Là je panique, je ne sais plus quelle heure il est, j’allume mon ordinateur portable et m’empresse de vérifier cette histoire de changement d’heure ! Lire la suite

Les vertus d’un bain aux sels d’Epsom

imagesPour lutter contre le stress et la fatigue plongez-vous dans un bain aux sels d’Epsom! Un soin naturel purifiant et très relaxant…

Une alimentation trop riche, un mode de vie sédentaire et la pollution chargent vos muscles de toxines vous rendant stressés et fatigués!

Le sel d’Epsom ou sulfate de magnésium aide à:

  • Se désintoxifier: diminuer le taux d’acidité de l’organisme tout en activant le processus de transpiration (effet similaire au sauna) Très utile pour lutter contre la cellulite ou la rétention d’eau
  • Se relaxer pour un meilleur sommeil: l’absorption du magnésium par la peau diminue le stress, l’angoisse et la spasmophilie.
  • Purifier la peau: nettoyer la peau en profondeur et éliminer les boutons et l’acné
  • Faciliter la circulation sanguine grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins (réduction des inflammations). Très bon contre l’arthrite, les douleurs musculaires, les crampes, les sciatiques, les problèmes de foie, les syndromes prémenstruels, les migraines, l’ostéoporose, les calculs rénaux.

Posologie: Diluez le sel d’Epsom dans votre bain chaud: entre 150g et 1kg selon l’effet souhaité. Plus vous en mettez plus l’effet est grand. Si vous prenez des bains assez souvent mettez 200g (pour un effet relaxant après le sport par exemple). Une fois par mois faîtes vous un bain avec 1 kg de sel, restez y 30 minutes et allez vous coucher!

Source 1 - Source 2

               

Journal de bord d’une insomniaque : bonne année à tous!

Résolutions pour 2013: dormir! être en forme! vivre mieux, apprendre à dormir, être heureux!!!!!!!

Je continue ici à vous raconter ma thérapie rétro activement donc nous sommes encore au 24 octobre mais je tenais tout particulièrement à vous souhaiter à chacun d ‘entre vous une excellente année 2013! la fin du monde ne nous a pas tués… J’imagine que beaucoup d’entre vous ont pu prendre un peu de vacances et que vous vous êtes reposés! Si c’est le cas tant mieux ne culpabilisez surtout pas cela va vous aidez à poursuivre la thérapie du sommeil! Pour vous encourager sachez que je dors beaucoup mieux, que je me sens beaucoup mieux et que quand je dors mal je sais pourquoi donc la fatigue de la journée après une mauvaise nuit est plus facile à supporter car je me sens (presque) maître de mon sommeil! I am the boss!!!!!!!!

C’est parti en recommence ou plutôt on continue!

Que la force soit avec nous en 2013!

Je déclare d’ailleurs 2013 l’année du sommeil!!!!!!

Journal de bord d’une insomniaque : Dring dring il est 7h Paris s’éveille !

Mercredi 17 octobre 2012

Depuis ma dernière consultation : j’ai payé mes trop bonnes nuits avec beaucoup de sommeil par une nuit blanche ! Hum…. C’est pas grave elle ne m’a pas achevé et je ressens quand même le repos gagné.

Je continue à me coucher entre minuit et 1h même si c’est plus souvent minuit qu’une heure. Je me suis levée depuis quelques jours à 7h et c’est vrai que je me sens mieux en tout cas pas aussi mal qu’en essayant tant bien que mal de me lever quand je me réveille vers 6h et je ne me sens pas moins bien non plus que quand je me lève à 8h.

Je me sens moins fatiguée dans la journée mais autant qu’avant de commencer la thérapie.

Lire la suite

Voyager sans se fatiguer? c’est possible!

La clef? L’ANTICIPATION!

Vous avez planifié votre voyage? vous devez aussi planifier votre repos!!!!!

Il est plus que normal de ne pas pouvoir encaisser de nombreuses heures d’avion, le décalage horaire et du jet lag sans accuser le coup.

LA TECHNIQUE DU SOMMEIL PARTAGE

4 types de repos à mettre en place en voyage:

  1. REPOS LONG: 2 fois 3h de sommeil d’affilé, si on peut se le permettre
  2. SIESTE: 2/3 fois 20 minutes, ultra puissantes en terme de repos.
  3. REPOS COURT: 2/3 fois 5 à 10 minutes, parfait pour les petits coups de barre
  4. REPOS FLASH: à volonté de 30 secondes à 1 minutes, petits coups de starter

voyage_053

voyage_052

LE KIT DE SURVIE DU VOYAGEUR

  1. Masque d’avion, pour recréer la nuit noire
  2. Bouchons d’oreilles spécial avion ou Boule Quies, pour se couper du bruit
  3. Casque actif, encore mieux pour le bruit
  4. Couverture, pour compenser la perte de chaleur de votre corps pendant le sommeil

               

PREVOIR UN REVEIL

Vous devez utilisez les 4 formes de repos en CONTROLANT les doses de sommeil que vous vous administrez! la notion de maîtrise est primordiale! Une sieste de 20 minutes peut vous rendre un grand service et vous faire vous sentir reposé alors qu’une sieste de 45 minutes peut vous épuiser et vous mettre à plat pour le reste du voyage ou de la journée.

Pour éviter ça prévoyez et décidez, en fonction du temps dont vous disposez, du type de repos que vous choisissez et mettez en marche votre réveil pour ne pas dépasser.

 PEUR EN AVION?

Source

Journal de bord d’une insomniaque : j’ai dormi et ça va mieux !!!!

 3ème séance avec le Dr P – Lundi 15 octobre 2012 :

Ce qui ressort de ma grille : 

  • Plage horaire du sommeil comprise entre 24h et 7h.(versus 24h et 8h dans ma deuxième grille) mais écart le dimanche matin avec un levé à 10h30.
  • Réveils matin très/trop difficiles.
  • Sensations d’extrême fatigue dans la journée, malaises, irritabilité, détresse !
  • Quand je me couche à 1h je réussis plus facilement à dormir une d’une traite jusqu’à 7h. En revanche si je me couche avant 1h je me réveille souvent vers 05h30 et je ne peux pas me lever.

Je fais du sport 2 fois par semaine et j’ai remarqué que les soirs où je vais au sport je réussis facilement à décaler le temps : rentre du sport à 21h, douche, dîner tardif, etc. Et je tiens plus facilement jusqu’à 1h.

Lire la suite

3 mensonges sur le sommeil

Mal dormir pose problème parce que cela fatigue et entraîne par conséquence de multiples symptômes plus ou moins désagréables : irritabilité, migraine, spasmophilie, réduction des sorties, stress, manque de motivation, etc (en savoir plus).

L’insomnie est un phénomène connu depuis des siècles, actuellement c’est à peu près 20 % de la population qui souffre de mal dormir et personne n’a encore de solution miracle.

En revanche on ne sait plus ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qu’il faut faire, ne pas faire, etc. Sport ou pas sport avant de se coucher ? Relaxation ou agitation ? Tisane ou homéopathie, etc.

Découvrez ci-dessous 3 mensonges sur le sommeil:

Envie de savoir si vous êtes vraiment fatigué ?(Lire l’article)

1-Le nombre d’heures de sommeil :

On peut dormir 5 heures de super sommeil et se sentir plus en forme qu’avec 9h d’un sommeil coupé et donc médiocre

Demander combien de temps vous « devez » dormir est aussi absurde que de demander combien de calories vous devez manger : êtes-vous athlète ou employé de bureau ? Grand ou petit ? Mince ou en formes ? Jeune ou vieux ? La taille du sommeil c’est comme la taille de chaussures ou de vêtements c’est propre à chaque individu et chaque individu est unique donc chaque besoin en sommeil est unique. C’est comme pour l’alimentation 300g de pâte n’a pas le même effet sur le poids d’une personne. (lire l’article)

Dormir c’est se reposer autant qu’on a été éveillé. Si vous êtes resté allongé sur le canapé ou sur la plage toute la journée ne vous étonnez pas de ne pas trouver le sommeil le soir. En revanche si vous avez coupé du bois toute la journée (ce qui arrive très souvent hein ? ;) ) ne vous étonnez pas non plus de tomber raide dingue de votre lit, de vous écroulez de fatigue et de tomber dans un profond coma tellement votre sommeil sera profond.

En matière de sommeil il n’y a donc pas de norme et vouloir calculer une moyenne ne sert à rien. D’autant plus que le besoin en sommeil change très souvent en fonction des évènements de vie : changement de rythme (vacances/boulot), changement d’horaires de travail, arrivé d’un enfant, décès, stress, bouleversement, chômage, etc.)

2-Il faut « rattraper son sommeil » :

Vous dormez 6h en semaines et 12 heures le weekend ? Ça ne m’étonne pas ! La grasse matinée un délicieux poison qui vous tue à petit feu… (Lire l’article JETLAG / MORNINGLAG). C’est comme si vous jeûniez la semaine, pour vous gaver le weekend : votre corps n’apprécierait pas.

Bien entendu, vous pouvez vous reposer en fin de semaine, si vous êtes fatigué, mais vous en payerez le prix : votre cycle circadien, c’est-à-dire votre horloge biologique interne, se déréglera, et vous aurez plus de mal encore pendant la semaine à dormir comme vous le souhaitez.

N’avez-vous jamais remarqué qu’il est difficile de s’endormir le dimanche soir et souvent même de bien dormir ? Ne cherchez pas vous avez trop dormi tout le weekend et si vous n’avez pas fait grand-chose de votre dimanche alors là vous  êtes foutu !

La solution : respecter l’équilibre entre heures d’éveil et heures de sommeil en vous levant à la même heure et en vous couchant à une heure minimum de  base ou plus tard (en savoir plus

3 – Se coucher le ventre vide

Certaines personnes en sur poids croient qu’en sautant un repas, surtout celui du soir, elles vont perdre des kilos. Non seulement c’est totalement faux, mais en plus cela risque de perturber fortement leur nuit.

Il ne faut pas se coucher le ventre vide. La faim risque de vous réveiller dans la nuit, ce qui n’est pas le but recherché, évidement. Si vous ne mangez rien le soir, c’est la fringale assurée (hypoglycémie), et des risques de réveil au beau milieu de la nuit. Des crampes d’estomac peuvent aussi vous gêner. Donc un repas léger est de mise.

Les 4 accords toltèques : sur la voie de la liberté personnelle

Image

les-4-accords-toltèques

  1. Que ta parole soit impeccable
  2. N’en fais pas une affaire personnelle
  3. Ne suppose pas
  4. Fais de ton mieux

Les 4 accords toltèques sont 4 clefs de sagesse très simples et à l’efficacité immédiate dans votre quotidien.

Qui sont ces Toltèques ? Guerriers latino-américains ayant vécu au Mexique il y a près de 1000 ans et ayant développé une sagesse reposant sur 4 accords.

Qui est le chaman mexicain Don Miguel Ruiz?  Fils de guérisseurs mexicain, Miguel Ruiz est d’abord neurochirurgien quand une expérience de mort imminente bouleverse sa vie. Il décide alors de reprendre et de transmettre les racines de ses ancêtres toltèques et devient chaman.

APPLICATION DES 4 ACCORDS = AMÉLIORATION IMMÉDIATE DU QUOTIDIEN 

  1. Que votre parole soit impeccable

Vérifiez que vos paroles et vos actions soient justes, fondées et bienveillantes.

  1. N’en fais pas une affaire personnelle

Prendre personnellement des évènements ou des paroles revient à vous auto-flageller! Les autres agissent à travers le spectre de leur propre réalité dont vous n’êtes pas la cause. Détachez vous et dé-victimisez vous de ce shéma  pour vous libérer mais surtout pour moins souffrir et vous déculpabiliser!

  1. Pas de supposition

Supposer dévore votre énergie et vous démontre dans la plupart des cas que ça ne sert à rien du fait de l’impossibilité de prédire l’avenir. Tenez vous en aux faits.

  1. Faites toujours de votre mieux

Faire votre maximum ne veut pas dire vous mettre la pression pour être toujours au top niveau. La clef est de faire votre mieux ou au mieux à l’instant T , sur le moment et selon ce dont vous êtes capables (en fonction de votre état mental, de votre environnement à ce moment là). Vous n’êtes pas capables des mêmes choses tout le temps. Que le résultat soit meilleur ou moins bon n’a pas d’importance puisque les données ne sont jamais les mêmes.

Source

Journal de bord d’une insomniaque : Pas envie…tant pis je dors !!!!!!

Vendredi 12 octobre 2012

Je suis épuisée, j’ai annulé mon cours de gym ce soir… Hier soir couchée à minuit et demi, réveillé à 5h, impossible de me lever je me suis recouchée sans vraiment bien dormir jusqu’à 07h20. Encore une fois c’est la même constatation : dès que je me couche avant 1h c’est raté !

Le lendemain soir craquage, je me couche à 23h et dors comme un bébé jusqu’à 07h30 avec évidemment deux réveils nocturnes. Bizarrement je me sens mieux ! Tellement mieux qu’en me levant à 5h du matin !

Lire la suite

Journal de bord d’une insomniaque: la communauté des insomniaques

Mercredi 10 octobre 2012

La lecture du forum, le nombre de personnes qui écrivent et la rapidité avec laquelle les personnes répondent m’ont donné une idée ! Le forum permet le partage d’expérience mais je me dis que finalement avec tout ces insomniaques qui essayent tant bien que mal de mener à bien ce combat de RTPL/RTS (réduction du temps passé au lit/réduction du temps de sommeil) et qui ne savent pas quoi faire soit pour ne pas aller se coucher tôt soit pour réussir à se lever tôt, pourquoi ne pas créer un groupe facebook avec tous nos amis du sommeil !

Lire la suite

SOS insomnie: RTPL, RTS et Somnicaments le trio gagnant

Déjà un bon moment que je vous parle de moins dormir pour se reposer et que vous ne me croyez toujours pas!!! rassurez vous j’ai encore moi même du mal à me croire mais les insomnies qui viennent encore frapper à pas porte de temps en temps me poussent à (re) moins dormir et je suis à chaque fois surprise de voir que je dors mieux et me sens mieux!!!!!!

Mais il est temps que je vous explique vraiment pourquoi.

Que veulent dire les termes RTS, RTPL et Somnicaments?

  1. RTS: Réduction du Temps de Sommeil
  2. RTPL: Réduction du Temps Passé au Lit
  3. Somnicaments: les habitudes qui font dormir

Il s’agit de 3 méthodes, les seules d’ailleurs avec 100% d’efficacité pour anéantir vos insomnies ou vos mauvaises nuits si vous ne vous considérez pas comme insomniaque. Vous pouvez faire des petits tests si vous n’êtes pas encore persuadé d’être insomniaque (testez votre sommeil)

Le problème d’un insomniaque est simple:

Il dort mal, accumule une grande fatigue et le cercle vicieux est lancé: cette fatigue accumulée le pousse à dormir plus car il est persuadé qu’en dormant plus il sera moins fatigué sauf que le problème de l’insomniaque justement c’est qu’il veut que son corps dorme mais que son corps ne veut pas….

Un parallélisme avec l’alimentation:

Vous n’avez pas faim mais avez envie de manger: vous êtes …? Gourmand! Un insomniaque est un gourmand de sommeil. Pour l’alimentation si vous voulez vous faire plaisir avec un bon gueuleton il faut que vous ayez vraiment faim et que par exemple vous n’ayez pas ou peu mangé de la journée. La simple envie de manger ne suffit pas si vous n’avez pas faim. L’insomnie c’est pareil: vous ne pouvez pas dormir si votre corps n’a pas sommeil.(même si vous êtes fatigué)

La fatigue ne suffit pas pour réussir à dormir:

Ingrat mais véridique! C’est bien le problème et la difficulté de passer à travers le miroir et de faire l’expérience pour vous rendre compte que fatigue ne rime pas avec sommeil: la preuve vous êtes épuisé et vous dormez mal ou ne dormez pas. Le dérèglement de votre horloge biologique empêche le sommeil qui est évidement latent puisque vous en avez besoin puisque vous êtes fatigué. Ce n’est pas qu’il n’existe pas ce besoin de sommeil c’est qu’il est masqué et emprisonné par vos mauvaises habitudes ou vos non habitudes de sommeil.

Pourquoi votre horloge biologique est t-elle mal réglée ?

Des milliers de raisons existent: le stress, les horaires imposés, une petite baisse de morale, un problème, ou tout simplement une mauvais hygiène de vie et des habitudes qui ne correspondent pas à vos besoins. (savoir si vous êtes vraiment fatigué).

Le jour et l’éveil sont corrélés avec la nuit et le sommeil

Le sommeil auquel vous avez droit dépend de l’éveil que vous avez créé !

Il suffit de pas grand chose pour modifier le nombre d’heure de sommeil dont vous avez besoin: si vous avez fait du sport, si vous avez trépassé toute la journée, si vous êtes sorti ou si vous êtes resté chez vous, ect. C’est pour ça qu’il faut apprendre à reconnaître le sommeil, votre sommeil, votre besoin, votre horloge biologique. Ça ne sert à rien de vous couchez à la même heure tous les jours si vous ne vous êtes pas autant fatigué tous les jours.(en savoir plus)

Alors comment être au top dans la journée et dormir comme un bébé?

RTPL: arrêter de ralentir l’arrivée du sommeil

En réduisant le temps que vous passez allongé dans votre lit pour faire autre chose que dormir (exemple traîner au lit de dimanche matin, manger au lit, etc). Rester au lit ou allongé pour compenser votre fatigue et essayer de vous reposer ne vous rend pas service car vous repousser encore plus le sommeil.

Ex: le soir où vous vous allongez sur le canapé à partir de 20h00 vous allez piquer du nez vers 22h30 23h00, vous allez aller vous coucher et n’allez pas forcément bien dormir pour autant. A l’inverse si vous restez debout chez vous à être actif (testez le repassage ou à l’inverse) vous allez tenir plus longtemps que si vous étiez allongé et à l’inverse vous dormirez mieux.

RTS: améliorer la qualité et la profondeur du sommeil

En réduisant PENDANT UN TEMPS (pas toute la vie) la durée de votre sommeil: en vous forçant à aller vous coucher plus tard. Attendez le moment où vous n’en pouvez tellement plus que vous savez que vous allez vous endormir en 2 minutes. Si ce moment n’arrive pas attendez le encore quitte à faire une très courte nuit voire une nuit blanche. Il suffit d’une fois! Et en vous levant plus tôt et toujours à la même heure (+1heure le weekend mai spas plus). En savoir plus sur la durée des expériences

Résultat? vous allez augmenter la pression du sommeil (il va forcement être plus dense) et petit à petit vous allez vous réguler et affiner vos horaires mais surtout savoir chaque jour quand est le bon moment pour vous couchez. Pas de question pour le matin: fatigue ou pas vous vous levez! Le tir se réajuste le lendemain soir. Si vous êtes fatigué plus que d’habitude vous vous couchez plus tôt exceptionnellement mais ne vous levez pas plus tard/ La grasse matinée est mortelle (en savoir plus).

Les somnicaments: créateur et stimulateur d’éveil et de bon sommeil naturel

Connaître les somnicaments

Les somnicaments vont vous aider à rester éveillé dans la phase de RTS et RTPL. Il sont des moyens agréables de faire cette expérience désagréable il faut le dire de moins dormir.

Concrètement je fais quoi?

Vous appliquez les méthodes de ces somnicaments pendant la phase expérimentale mais toute votre vie à chaque fois que vous en avez envie ou besoin. C’est 100% naturel et bon pour la santé alors lâchez vous sur les bains, les amis, les bon repas et les plaisirs!

Sun Tzu: L’Art de la Guerre pour les femmes

9782266182140

L’Art de la Guerre pour les femmes est l’adaptation du succès mondial « The Art of War » du célèbre maître Sun Tzu. L’auteur Chin Ning CHU: conférencière et auteure de renom (décédée en décembre 2009) y explique les principes du traité initial appliqués aux femmes dans le monde de l’entreprise actuelle.

Comment gagner sans conflit: l’Art de la Guerre est le 1er  traité militaire du monde. Ecrit il y a 2500 ans, il développe des stratégies de guerres psychologiques issues de la philosophie chinoise ancienne pour vaincre sans se battre.

L’Art de la Guerre est le livre de chevet de milliers de militaires, d’hommes d’affaires et de politiques car il regorge de principes de stratégies.

Un livre plein de sagesse dont les principes s’appliquent aux femmes mais tout autant aux hommes, et à votre vie personnelle autant que professionnelle!

  1. Transformez vos points faibles en points forts;
  2. Agissez en cohérence avec qui vous êtes;
  3. Utilisez ce que vous avez pour obtenir ce que vous souhaitez!

Téléchargez l’e-book

en savoir plus sur les principes

                    

Pourquoi hibernons nous comme des marmottes l’hiver?

Pourquoi est-on plus fatigué l’hiver? pourquoi a t-on envie de marmotter? se réfugier sous la couette et en ressortir au printemps?

Le manque de lumière! Soleil où es tu????????????

Le manque de lumière nous met à plat, sans énergie!

Comment y remédier?

N’hésitez pas à vous coucher plus tôt… Mais ne cédez pas à la tentation de la grasse matinée (elle est mortelle!)

Que se passe t-il si vous dormez trop?

Votre sommeil va baisser en intensité et en qualité => résultat: moins réparateur vous allez vous sentir fatigué. DORMIR PLUS = DORMIR MOINS BIEN

Si c’est la cas comment inverser la balance et redormir normalement?

En re réduisant votre temps de sommeil (RTS: réduction du temps de sommeil) vous ré augmenterez la qualité de votre sommeil et donc serez plus reposé. Tout est une question de dosage!

Horloge biologique: Qualité du sommeil versus Quantité de sommeil

Mieux vaut dormir 6h d’un super bon sommeil réparateur que 9h d’un moins bon! Et pour avoir un sommeil de qualité il faut avoir un éveil de qualité. Il faut créer de l’éveil pour fabriquer du sommeil.

Comment créer du sommeil?

En usant et en abusant des somnicaments: Lumière, chaleur, nourriture, contacts, plaisir, position debout (en savoir plus)

Humeur et sommeil sont intimement liés: meilleur sera votre sommeil meilleure sera votre humeur et vice versa et ce pour les mêmes raisons!

Les somnicaments créent de l’éveil et sont le carburant de notre horloge biologique.

Les somnicaments agissent à la fois sur votre journée et sur votre nuit (plus efficace que de vous ruiner en  somnifères pour dormir et en vitamines pour tenir la journée!)

ATTENTION: Mode d’emploi somnicaments

  • Lumière => Lumière artificielle ≠ lumière du jour (ou luminothérapie)
  • Chaleur => Température à 28C° dans votre chambre ≠ Un bon bain chaud pour éveiller son corps en le réchauffant
  • Nourriture => Nourriture healthy ≠ Un fat Mac do!
  • Contact => Voir des amis et discuter ≠ vous couchez à 6h pour vous levez à 14h
  • Plaisir => plaisirs vous tenant éveillé ≠ plaisirs vous trainassant au lit ou sur le canapé!
  • Débout => retardement de l’avachissement sur le canapé le soir ≠ dormir debout ;)

Source

Feel Good Music #1

Voici une petite sélection de musiques tour à tour planantes, relaxantes ou plus groovy mais dans tout les cas, elle font se sentir bien et léger.
La musique est aussi un moyen de partir dans le monde du sommeil d’une manière positive ou de se réveiller plein d’énergie!

Good Vibrations par ici:

1. Limousine – La Gaviota

2. Fritz Kalkbrenner – Facing the Sun

3. ‪RJD2‬‪ – Ghostwriter‬

4.The Roots – Walk Alone

5. Billa Qause – I Walk Alone

6. Gucci Vump – Love is a Thankless Dog‬

7. Cascadeur – Meaning

8. M83 – Wait

9. ‪Penguin Cafe Orchestra‬‪ – Music For A Found Harmonium‬

10. Oasis – This Guy’s In Love With You

Bonne écoute !

Journal de bord d’une insomniaque : Merci le forum !

Mardi 9 octobre 2012

La lecture du forum m’a fait réaliser que je n’étais pas seule et qu’il fallait persévérer, que c’était normal que cela prenne du temps ! Au moins jusqu’à ma prochaine consultation la semaine prochaine pour faire le point sur ma stratégie et voir avec Docdodo ce que l’on peut faire pour continuer la RTPL de manière moins douloureuse.

Depuis je dois admettre que j’ai encore fait des progrès. Je me suis rendue compte que si je me couchais à minuit, je me réveillais à 04h30/05h00 et que c’était trop difficile psychologiquement de se lever à cette heure ci. Depuis j’ai tenu le soir et j’ai réussi à me coucher plus tard : 01h00/1h30 (même 1h40 hier soir !).

Lire la suite

5 remèdes naturels contre l’insomnie

  • Infusion de basilic:  5 g de basilic (feuilles et fleurs)
  • Infusion de camomille : 5 g de fleurs séchées
  • Infusion de coquelicots : 5 g de pétales séchés
  • Oreiller de houblon : faire un oreiller avec des fleurs de houblon.(acheter)
  • Décoction de laitue : 1 laitue bouillie 15 minutes dans 1/2 litre d’eau

Source

         

De quoi avons-nous besoin pour être heureux ?

La pyramide de Maslow c’est terminé! Has Been!

Notre société a évolué nos besoins aussi!
Découvrez les 5 nouvelles clefs du bonheur
 La pyramide c’est vous pas Maslow! 
            • Être aimé,
            • Se sentir libre,
            • Être en lien avec les autres, 
            • Se faire plaisir, 
            • Avoir un idéal
    

 Source: un super dossier du magazine Psychologie

21 jours pour trouver sa mission de vie

Il existe des solutions et des techniques pour trouver un sens à sa vie. Quand on arrive à la fatale crise de sens au bureau, tout s’effondre. On a beau avoir une bonne position sociale, des revenus confortables, nous sommes toujours à la recherche de ce bonheur. Découvrez le nouveau programme de 21 jours pour trouver sa mission de vie. C’est gratuit et ça change la vie !

Journal de bord d’une insomniaque: je ne suis pas seule!!!!!!!!

 Le lendemain je vais par curiosité sur le forum et je découvre avec surprise et joie que 3 personnes m’ont répondue !

Réponse n°1 :

« Bonjour Mathilde,

Ce que j’ai écrit: Je suis épatée par les témoignages que j’ai lu sur le forum je trouve tout le monde extrêmement courageux et j’ai l’impression de faire partie de « ceux qui n’y arriveront pas »

Quand j’ai découvert ce site, même si j’étais heureuse de ne pas être seule avec mes problèmes de sommeil, j’ai ressenti une grande angoisse face aux épreuves qui semblaient m’attendre. Comme toi, je ne me sentais pas du tout à la hauteur d’un tel défi et c’était déprimant. Finalement je me suis quand-même lancée et j’en tire une extrême fierté. je crois que cette rééducation du sommeil est l’acte le plus courageux de ma vie ! 

Lire la suite

Combattre l’insomnie: par où commencer?

  • Faire les tests pour être bien sure que vous êtes insomniaques.
  • Télécharger la grille du sommeil et sur au moins 15 jours analyser vos habitudes (à quelle heure vous vous couchez, levez, réveillez dans la nuit, etc.).
  • Lire le principe de la thérapie du sommeil qui  consiste à se ré éduquer et à avoir un rythme qui corresponde réellement à vos besoins. En phase de rééducation il s’agit de se forcer à réduire votre temps passé au lit et votre temps de sommeil pour en améliorer la qualité et petit à petit ré élargir le temps de sommeil pour trouver le temps exact dont vous avez besoin et les horaires auxquels vous devez vous coucher. Il faut bien que vous compreniez que si vous ne dormez pas c’est que vous dormez (mal) mais trop.

Témoignage d’une insomniaque qui veut combattre ses insomnies

Témoignage de Maeva sur le forum Doctissimo:

Bonsoir! Moi c’est Maeva, 20 ans et j’ai de gros problemes de sommeil.. Insomnies, beaucoup de cauchemars.. J’en ai parlé a mon medecin mais il y me prescrit des médocs du genre homéopathique qui ne marche vraiment pas.. Je lui dis que j’ai vraiment besoin de dormir mais il refuse de me prescrire des médicaments plus puissants.. Je me demande si un autre médecin accepterais de me prescrire des médicaments afin que je puisse dormir car parfois j’en peux plus, je ne dors pas la nuit a cause de mes insomnies pour au final m’endormir la journée tellement je suis K.O. Auriez vous des conseils a me donner?

Que doit faire Maeva pour combattre ses insomnies? Voilà ce que je lui ai conseillé:

Bonsoir! je vous déconseille également les somnifères qui ne résoudront rien sur le long terme. L’homéapathie ne sert pas à grand chose non plus mis à part l’effet placebo si vous y croyez ce qui n’a même pas l’air d’être le cas. 

  1. Je vous conseille de lire mes explications sur le fonctionnement du sommeil et de l’insomnie.
  2. Je vous conseille ensuite de faire les tests pour être bien sure que vous êtes insomniaques.
  3. Puis de téléchargez la grille du sommeil et sur au moins 15 jours analyser vos habitudes (à quelle heure vous vous couchez, levez, réveillez dans la nuit, etc.).
  4. Enfin je vous conseille de lire le principe de la thérapie du sommeil qui  consiste à se ré éduquer et à avoir un rythme qui corresponde réellement à vos besoins.          Le principe est simple: en phase de rééducation il s’agit de se forcer à réduire votre temps passé au lit et votre temps de sommeil pour en améliorer la qualité et petit à petit ré élargir le temps de sommeil pour trouver le temps exact dont vous avez besoin et les horaires auxquels vous devez vous coucher. Il faut bien que vous compreniez que si vous ne dormez pas c’est que vous dormez (mal) mais trop.
  5. Enfin je vous invite à lire les différents conseils pour dormir: petites choses à faire en plus et en parallèle de la thérapie.
Bon courage!

Les 22 bienfaits des Baies de Goji

Les tibétains adorent les baies de goji: petit fruit rouge cultivé dans le sud-est de la Chine. Ces baies seraient la raison pour laquelle ces peuples vivent plus de 100 ans sans tomber malade. La région du Ninxia (Nord de la Chine) a 16 fois plus de centenaires que tout le reste du pays. Une légende chinoise raconte qu’un homme aurait vécu jusqu’à 252 ans en se nourrissant de soupe de goji.

La baie de goji, un des aliments les plus riches de la planète:

  • 18 acides aminés
  • 22 oligo-éléments
  • 8 polysaccharides (dont 4 uniques), 6 monosaccharides
  • plus de bêta-carotène que les carottes
  • autant de calcium que le lait
  • plus de protéines que le blé
  • Vitamines B1, B2, B6, C (400 x plus que l’orange), E
  • Bêta sitostérols (anti-inflammatoires)
  • Acides gras essentiels, Oméga 3, acide linoléique et alphalinolénique,
  • Bétaïne

En quoi les baies de Goji améliorent-elles votre santé?

Anti:

  • Fatigue (augmente énergie, endurance et qualité du sommeil)
  • Cancer (métalloïde anticancéreux: le germanium)
  • Anxiété et Stress
  • Rides
  • Prise de poids (les polysaccharides réduisent la masse corporelle en favorisant la conversion des aliments en énergie et non en graisses)
  • Fibromyalgie

Amélioration:

  • De la durée de vie (antioxydants, bétaïne et polysaccharides)
  • De la libido (grâce à son augmentation du taux de testostérone sanguin)
  • Des défenses immunitaires (saccharides)
  • De la vision (réduction du temps d’adaptation à l’obscurité + anti cataracte)
  • De la mémoire et de la digestion
  • De la fertilité (les polysaccharides prolongent la vie du sperme)
  • Renforce le cœur (cyperone, anthocyanines), et la santé des reins
  • Fortifie les muscles et les os (sécrétion d’hormone de croissance + meilleure assimilation du calcium)

Diminution:

  • De l’inflammation des articulations et des muscles. (guérison arthrite, polyarthrite et fibromyalgie grâce à la régulation de l’enzyme anti-inflammatoire SOD dont le déséquilibre entraîne douleurs & dommages aux articulations & tissus.) 
  • De la tension artérielle (polysaccharides)
  • Du taux de cholestérol (bêta-sitostérol, flavonoïdes)
  • Des sucres dans le sang (polysaccharides, bétaïne) 
  • Des maux de tête, nausées, et toux sèche chronique
  • Des symptômes de la ménopause
  • De la croissance des tumeurs (production de l’interleukine-2. + capacité des polysaccharides à neutraliser les cellules tumorales)
  • Les effets de la chimiothérapie et radiothérapie (amélioration des effets des radiations + réduction des effets nocifs)

Posologie:

  • 40 fruits séchés par jour pendant  3 à 4 mois mais les effets peuvent se faire ressentir dès les premiers jours.
  • A manger comme des petits raisins secs, dans de l’eau chaude, dans du yaourt, dans des gâteaux, corn flakes, tajine, etc.

En savoir plus

                

La journée du sommeil approche! Venez nombreux!

L’association pour la promotion du sommeil en médecine générale  organise sa journée annuelle « ProSmg » à Montpellier le jeudi 20 décembre 2012.

Lieux: Salon du Belvédère au Corum:  Palais des Congrès de Montpellier

Participation gratuite! sessions animées par le célèbre Dr Pérémarty (généraliste spécialisé en sommeil et vigilance)

VENEZ NOMBREUX ET PARTAGEZ CETTE INFORMATION AUTOUR DE VOUS!

un grand merci par avance!

Au programme :

- 14h à 19h  « Comprendre les mécanismes du sommeil »

Ateliers de 30 minutes  sur le Double Balancier,  par groupe de 10 à 20 personnes sur inscription (participation libre).

- 19h à 21h « Autogestion de l’insomnie »

Conférence/débat gratuit et pour tous dans la limite des places…

- 21h à 23h « Assemblée Générale de ProSmg », réservée aux membres à jour de leur cotisation.

Rapport moral et financier, perspectives, élection du bureau.

En savoir plus sur l’association

En savoir plus sur les fonctionnements du sommeil et du pourquoi l’insomnie?

Dr Pérémarty:

Liste au Père Noël: je voudrais…

  • UNE GRASSE MATINÉE! 

Slow life……………………..Comme les allergiques aux fraises qui une fois par an s’autorisent une boulimie de fraises bien qu’ils savent que ça va les rendre malades…ça va me foutre en l’air, dérégler mon sommeil, mais tant pis je veux 24h non stop dans un lit: pyjama en pilou, couette en plumes, mon ordi portable avec au moins une saison d’une série à regarder, du thé et des petits gâteaux à volonté et voilà!!!!! le rêve!!!!! et j’oubliais je coupe le téléphone portable et ne réponds plus à la sonnette, pas la peine de me chercher!!!!!

  • UN SPRAY PURIFICATEUR D’AIR AUX 41 HUILES ESSENTIELLES

Des senteurs immédiatement délassantes, de-stressantes et reposantes qui tiennent beaucoup plus que n’importe quel parfum d’intérieur et dont la délicieuse odeur reste plusieurs heures. Dormez mieux grâce à 41 huiles essentielles qui purifient l’air de votre chambre et de tout votre habitat. Excellent rapport qualité/prix

Des petites baies d’Asie délicieuses grâce auxquelles vous serez centenaire. L’aliment le plus riche de la planète… et vous voudriez vous en passer? Pas moi, j’en raffole!

  • UNE BOUILLOTTE

 

1 an: 6 numéros pour 20€

LE MAGAZINE DU SLOW LIFE

Trouvez du sens et retrouvez du temps!

Sagesse, développement personnel, psycho, philo, culture, lectures, écologie, santé, humour, science, etc.

Pour être de bonne humeur à la demande!!!! et remplacer mon réveil strident et fatigant par la lumière du soleil naturelle et le chant des oiseaux… 

                            

Qu’est-ce-que la fibromyalgie?

Une maladie très répandue et très mal reconnue! On en meurt pas mais aucun médicament ne soigne cette pathologie handicapante et fatigante! Cependant une bonne alimentation et un bon sommeil peuvent atténuer les symptômes.

  • Douleurs inexpliquées, analyses et examens médicaux « normaux » les fibromyalgiques sont-ils de simples hypocondriaques? NON!!!!!! Lire la suite

Journal de bord d’une insomniaque : Je stagne, j’ai envie d’abandonner, d’aller me réfugier sous ma couette et de dormirrrrrrrr !!!

SOS sommeil, appel à l’aide!!!! Lundi 8 octobre 2012

Ça y est je viens de m’inscrire sur le forum de docdodo et j’ai posté mon histoire dans l’espoir que quelqu’un me redonne un peu de motivation et de confiance ! http://sommeil-mg.net/spip/punbb/viewtopic.php?pid=4537#p4537

  »Bonjour,

Je vais voir docdodo depuis 3/4 semaines à peu près, je me suis inscrite aujourd’hui au forum que je consulte depuis le début et m’apprête à adhérer à l’association. Je tiens mes agendas du sommeil, j’ai déjà progressé mais là je bloque et j’ai beau comprendre pas mal de choses je suis un peu perdue.

Pour vous la faire courte: je suis insomniaque, j’avais un temps passé au lit très important et complètement irrégulier du coup j’avais un sommeil léger, peu réparateur et très irrégulier avec des éveils 3 à 4 fois par nuit. Je m’étais également souvent longtemps pour m’endormir. On pouvait me parler à tout moment dans la nuit je répondais. Vous pouvez imaginer qu’un tel (non)rythme depuis des années a provoqué une grande fatigue chronique.

 

Lire la suite

21 jours pour dormir: j’arrête d’être fatigué!

Et si nous tranchions entre thérapie de 4 jours, 4 semaines ou 4 mois?

Et si comme Christine Lewicki dans son challenge j’arrête de râler nous décidions que c’est en 21 jours que nous dormirons comme des bébés?

 1 étape 5 jours soit 4 étapes en 20 jours et 1 jours de bonus si un jour vous craquez et vous offrez une grasse matinée!

Objectifs du challenge:

  • maîtriser votre sommeil
  • dormir d’un sommeil profond et réparateur
  • se sentir en pleine forme dans la journée

ETAPE 1 :APPRENDRE A RESSENTIR LE SOMMEIL

  • Ne pas se coucher tant qu’on ne tombe pas de sommeil peu importe l’heure
  • Essayer de repousser l’heure du coucher par des activités vous tenant éveillé
  • Se relever si pas d’endormissement en 15 minutes max (lire ou faire n’importe quoi jusqu’à ressentir à nouveau qu’on peut s’endormir vite)
  • Essayer de ne pas se rendormir en se recouchant après s’être réveillé le matin le weekend après 8h

ETAPE 2: SE LEVER 7/7 JOURS À LA MÊME HEURE

  • Régler votre réveil à 7 heures maximum et levez vous
  • Le weekend essayer de vous lever à 7h sinon essayer de ne pas dépasser 8h30

ETAPE 3 : METTRE LE REVEIL ENCORE PLUS TÔT PENDANT UNE SEMAINE 

ETAPE 4 : RTSD (Réduction du temps de sommeil drastique)

  • En gardant la même heure de réveil que la semaine précédente, mettre un soir seulement le réveil à 4h du matin et n’aller se coucher le soir suivant qu’à l’heure habituelle minimum
On se lance? Plus de détails sur la thérapie du sommeil? la thérapie en 4 étapes

J’arrête de râler en 21 jours! par Christine Lewicki

Un livre très facile à lire et dont le contenu est tellement percutant que vous n’en ressortirez pas indemne!

C’est bien connu les français sont des râleurs (en moyenne 15 à 30 fois par jour) toujours est-il que c’est très polluant de râler, d’entendre les autres râler, c’est fatiguant, erintant, irritant, etc…

Christine Lewicki a fait le pari d’arrêter de râler pendant 21 jours ! Elle vous propose de relever le challenge avec elle à ses côtés au jours le jours. Elle vous propose d’avoir une meilleure image de vous même, de vous sentir mieux, d’être moins énervé et fatigué à cause de cette négativité que vous subissez. Elle vous propose d’être reposé!

Une méthode toute simple en 4 étapes, des anecdotes, des explications de situations de la vie de tous les jours, des paraboles, des exercices: j’ai dévoré ce livre et même si je n’ai pas arrêté de râler j’ai pris conscience des effets néfastes et fatigants sur ma bonne humeur et j’essaie (c’est un combat de tous les jours) de m’améliorer grâce à ses précieux conseils.

Préface de notre bien aimé Laurent Gounelle et illustrations de Lili la Baleine.

Lire aussi les 5 astuces de Christine pour ne plus râler au boulot quand un collègue vous fait péter les plombs!

                                                       

Râler fatigue! les 5 astuces anti râle au boulot de Christine Lewicki

Vos collègues vous énervent?
Vous ruminez intérieurement?
Ils parlent trop fort? font du bruit?
Arrivent en retard en réunion?
S’approprient vos réalisations?

 

On a tous un collègue qui nous fatigue!!!!!!!!!!!!!!! 

5 astuces anti râle:

  • Dîtes ce que vous pensez en temps réel: le positif comme le négatif car il n’y a rien de pire que de garder les choses. Vous les ressassez et ces choses vous renvoient une mauvaise image de vous même. + malentendus + malaises avec vos collègues.
  • Avec le juste mot: soyez factuel, ne mettez pas trop de sentiments et faîtes simplement attention quand vous exprimez un mécontentement à le faire en parlant de vous et de vos besoins (ne pas se mettre à la place de l’autre)
  • Pour une pensée négative célébrez une pensée positive.   Que ce soit au sujet d’une personne, une situation, un imprévu, etc.
  • Remplacez MAIS par ET. Quand vous exprimez quelque chose de positif mais qu’un mais suit c’est comme si vous l’annuliez: c’est  bien mais en fait c’est pas bien. Le ton de reproche est donné. Le ET en revanche remplace le reproche par la suggestion encore une fois par rapport à vos besoins. Vous ne détenez pas la vérité et ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour l’autre.  Exemple:  » Tu as bien fait cela ET il serait intéressant la prochaine fois de….
  • Repérez votre râlerie bestseller! LA râlerie récurrente et fixez vous comme premier objectif de la faire disparaître en l’exprimant ou en modifiant la situation.

Découvrez le livre J’arrête de râler de Christine

Source: le blog j’arrête de râler de Christine

       

Journal de bord d’une insomniaque : fatigue, dodo, sommeil, épuisement, irritabilité

J’EN PEUX PLUS ! Samedi 6 octobre 2012

Je ressors de ce 2ème rendez-vous avec une 3ème grille d’évaluation et je fixe mon prochain rendez-vous 2 semaines après. Je palpe à présent la difficulté de cette ré éducation du sommeil mais je dois avouer que ça m’a un peu regonflée le moral, et oui c’est plus facile quand on est suivi que quand on est livrée à soi même !

Je ne vous cache pas que j’entame la phase difficile je crois : je dors mieux, je m’endors en 2 secondes le soir mais je continue à me réveiller aux aurores, j’ai de plus en plus de mal à tenir le soir, et je me sens 10 fois plus fatiguée qu’avant dans la journée avec des réveils tellement difficiles…. J’ai complètement perdu la foi !

Lire la suite

Le jour où je me suis aimé pour de vrai -> REPOS!

 Superbe texte de Charlie Chaplin: un texte vrai, un texte qui fait du bien!

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai compris qu’en toutes circonstances,
j’étais à la bonne place, au bon moment.
Et alors, j’ai pu me relaxer.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle
n’étaient rien d’autre qu’un signal
lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle authenticité Lire la suite

Bien manger pour bien dormir, bien dormir pour bien maigrir

Pourquoi la fatigue fait-elle grossir?

  • 77% des Français ignorent que le manque de sommeil facilite la prise de poids.
  • La nuit, votre corps produit une hormone « la leptine » qui élimine l’appétit
  • Le jour, l’estomac secrète une hormone « la ghréline » qui stimule l’appétit
  • Moins vous dormez plus vous avez faim, plus vous mangez et plus vous grossissez!

Qui dort dîne!

Connaissez vous les 2 origines de cette anecdote? à vous de choisir… Lire la suite

Journal de bord d’une insomniaque: dur dur de faire dodo – Morning Lag

2ème séance avec le Dr P

Analyse de ma deuxième grille du sommeil :Jeudi 4 octobre 2012 :

Ce qui ressort de ma grille :

  • Plage horaire du sommeil comprise entre 24h et 8h.(versus 23h et 11h dans ma première grille) mais écart le samedi soir qui décale les deux nuits d’après.
  • Heures de coucher et de lever plus régulières.
  • 1 à 2 réveils chaque nuit.(versus 2 à 3 dans ma première grille)

•  Conclusion : je me suis moins levée la nuit, mon sommeil a été de meilleure qualité, je me sens toujours aussi fatiguée, le mariage m’a complètement re-déréglé. Je me suis couchée à 4heures du matin, je me suis réveillée vers 8h et me suis rendormie jusqu’à 10h30 alors que j’aurais du me lever quand je me suis réveillée à 8h. Je continue à me recouchée après m’être réveillée entre 6h et 8h.

→  Allons voir ce que dit docteur dodo Lire la suite

Luminothérapie: ampoules plein spectre ou simulateur d’aube?

Nous avons posé la question aux spécialistes de la luminothérapie d’Espaces Ampoules!

Rappel: qu’est ce que la luminothérapie? s’exposer au soleil ou à la lumière naturelle au quotidien pour gagner de l’énergie et de la vitalité, pour éveiller votre corps et donc créer du sommeil. En savoir plus

QUE CONSEILLEZ VOUS?

Ampoules plein spectre ou purifiantes?

ET POUR BIEN SE RÉVEILLER ET BIEN DORMIR?

Lire la suite

10 sports pour mieux dormir

Le sport facilite l’endormissement!

C’est véridique et n’allez pas croire ceux qui vous disent qu’il ne faut pas en faire le soir! ils croient quoi ceux là? que vous allez faire du sport à 4h du matin, ou entre midi et deux? Certains le font et c’est une chance de pouvoir s’organiser mais de manière générale je pense que nous serons tous d’accord pour dire que c’est le soir après le boulot qu’il est envisageable de faire du sport. Lire la suite

Journal de bord d’une insomniaque: réussir à s’endormir !

La course au sommeil ! je vais réussir à m’endormir !

J’essaie de me coucher plus tard sachant qu’avant je me couchais entre 23h et 23h30. Pour ça j’essaie comme il (le Dr Maboul ! c’est comme ça que je l’appelle mais il ne le sait pas encore, il le découvrira surement à la lecture de ces lignes)  m’a dit de me faire plaisir et de tenir mon corps éveillé et qui dit corps éveillé dit température du corps élevée : et qu’est ce que j’aime le plus au monde ! PRENDRE DES BAINS !!!!!

Lire la suite

20 astuces pour bien dormir

DANS LA JOURNÉE

1-  Faîtes du sport

2-  Faites la liste de ce que vous avez à faire (ça évite les mauvaises pensées stressantes le soir)

3-  Arrêtez de prendre des médicaments non prescrits

4-  Ne buvez pas de café après 16h

5-  Oubliez la sieste !

6-  Exposez-vous à la lumière naturelle (alternatives: Mélatonine et Luminothérapie)

Lire la suite

Pour dormir la société doit se réveiller ! The Wall Street Journal.

CRASHS AERIENS, FRIENDLY FIRE, ACCIDENTS DE VOITURE

Il était une fois un capitaine qui s’appelait Zlatko Glusica. Il pilotait un avion d’Express d’Inde portant 166 passagers de Dubaï à Mangalore, un port agité sur la côte du sud de l’Inde. Alors que son Boeing 737 devait commencer à descendre en vue d’atterrir, M. Glusica se réveilla d’une petite sieste dans la cabine et reprit le contrôle. Son copilote l’avertit à plusieurs reprises qu’il s’approchait d’un mauvais angle et qu’il fallait redressait « la barre » au plus vite…mais c’était déjà trop tard… 8 personnes ont survécu au crash de l’avion. Il fut diagnostiqué plus tard que le pilote souffrait de troubles du sommeil et donc de fatigue.

Ce n’est pas juste le transport aérien. Environ 20 % des accidents de voiture ont pour causes des conducteurs somnolents (*selon les Centres de prévention et de contrôle des maladies. U.S).  Des chercheurs militaires ont également conclu que l’insomnie était  une des causes principales de « friendly fire ».

THOMAS EDISON: LE COUPABLE Lire la suite

Journal de bord d’une insomniaque: dormez mieux, dormez moins, vivez mieux! (Part 2)

N’allez pas vous coucher, restez debout?????????

Moi :  »Mes horaires sont irréguliers ok, je suis fatiguée et je dors mal car mon sommeil est trop léger. Si je dormais plus, je serais moins fatiguée voilà ce que je continue à croire moi.  »

Dr : »Et bien c’est tout l’inverse. Vous dormez trop ! Et c’est d’ailleurs souvent le cas de beaucoup d’insomniaques. Vous êtes fatiguée parce que vous n’avez jamais eu de rythme, vous n’avez jamais écouté votre corps et vos besoins et cette instabilité de votre cycle éveil/sommeil vous a fatigué. Votre fatigue vous a fait penser à juste titre qu’il fallait vous reposer et donc dormir plus. Lire la suite

Drogues, somnifères, alcool et sommeil

LA RECHERCHE DU « SOMMEIL ON DEMAND » :                              Une illusion digne des croyances extraterrestres !

Aucune substance ne peut se substituer à la volonté humaine!

CANNABIS

Histoire… L’usage thérapeutique du cannabis remonte à la nuit des temps et s’est poursuivit jusqu’aux années 1930 avant d’être soumis à une interdiction progressive dans le cadre de la lutte internationale contre les toxicomanies. De nos jours, des associations de malades (sida, sclérose en plaque, cancers, dystonie, parkinson …) militent pour l’utilisation du cannabis (hashish) ou de la marijuana (chanvre indien) à des fins thérapeutiques notamment comme aide au sommeil ou à l’appétit des malades. La hollande, la Suisse, l’Allemagne, le Canada, et certains états anglo-saxons (comme l’Australie, la Californie ont des législations qui autorisent déjà sa consommation dans des circonstances particulières.  Lire la suite

Vous savez si vous êtes fatigué si :

LES SYMPTÔMES D’UNE DÉFIANCE ET/OU D’UN DÉRÈGLEMENT DU SOMMEIL:

*Vous êtes fatigué et souffrez de mal dormir si :

-Difficulté à se lever le matin, malgré un sommeil normal et un éveil spontané avant le réveil-matin

-Besoin de se reposer dans la journée: sentiment de malaise dans l’après-midi

-Réduction des activités physiques et des loisirs

-Des comportements destinés à prolonger le sommeil :

•  grasse matinée les jours de repos

•  en essayant de faire la sieste durant la journée

•  en se couchant plus tôt (au point de renoncer aux sorties)

-Des conditions environnementales éprouvantes :

•  surcharge de travail professionnel ou familial

•  déménagement, deuil, séparation, etc…

-Des signes de fragmentation du sommeil avec des éveils involontaires :

•  réveil spontané trop tôt le matin + sensation de devoir encore dormir,

•  pour boire au cours de la nuit,

•  pour aller uriner au cours de la nuit (régulièrement plus d’une fois),

•  par inconfort thermique (chaleurs, sueurs, frilosité),

•  par inconfort physique (malaise, sensation d’étouffement, crampe…)

Vous pensez : « il faut que je me couche à telle heure sinon je n’aurais pas suffisamment d’heures de sommeil (ou d’heures dans mon lit) pour me reposer », « non je ne peux pas ou veux pas sortir sinon je serais encore plus fatiguée demain.»

 → VOUS ETES FATIGUE ET VOUS DORMEZ MAL!←

Vous êtes fatigué et vous dormez mal ! Causes et symptômes

Le sommeil non réparateur pousse à dormir plus sans forcement reposer pour autant. C’est même souvent l’inverse qui se produit : dormir plus fatigue plus que ne repose et entraîne l’insomnie.

Au début, le malade estime avoir besoin de beaucoup de sommeil, ce qui traduit en réalité une sensation d’épuisement, mais il n’a pas encore conscience de mal dormir.

 TROP DORMIR FATIGUE!!!!!!!

 Le « Syndrome d’hypo sommeil » est une hypothèse très innovante parce qu’elle place la fatigue bien en amont de l’insomnie, et non plus le contraire comme c’est l’usage. C’est ce que résume (pour ceux qui la comprendront) la formule suivante :

 « L’histoire médicale d’un « spasmophile » est la chronique d’une insomnie annoncée ».

 •  L’inefficacité du sommeil ou « Syndrome d’hypo sommeil » provoque des symptômes généralement considérés comme d’origine psychosomatique et qui sont des signaux d’alarme du dépassement de ses propres capacités de résistance.

 •  Les symptômes d’un sommeil non réparateur :

-La spasmophilie ;

-Les troubles fonctionnels : douleurs, migraines, palpitations, troubles de l’équilibre, de la vision, de la digestion, de l’appétit, frilosité, sueurs les lombalgies communes, le syndrome d’intestin irritable, de vessie instable, la migraine, les palpitations atypiques », les vertiges de Ménières, etc.

-La fibromyalgie : Ce diagnostic est évoqué lorsque les douleurs prédominent sur un mode invalidant. Le malade se réveille fourbu et utilise toute son énergie pour effectuer les gestes de la vie courante. En savoir plus: témoignages et dossiers spéciales

-La fatigue chronique : Le diagnostic est suggéré lorsque la fatigue passe au premier plan ; présente dès le réveil, elle entraîne une diminution objective de 50% de l’activité depuis plus de six mois.

 •  3 causes à l’origine de la perturbation des horloges biologiques qui entraînent une baisse de la qualité du sommeil :

-Les horaires imposés,

-La privation de sommeil

-Le stress lié aux événements de vie

Journal de bord d’une insomniaque: dormez mieux, dormez moins, vivez mieux! (part 1)

Jeudi 27 septembre 2012 : 1ère séance avec le Docteur Maboul!

Je m’attends à ce qu’il ne soit pas là ou bien à attendre 2 heures dans sa salle d’attente, il n’en est rien, il me prend même avec 5 minutes d’avance ! Et j’en ressors 2 heures après… 2ème constatation : il ne m’a rien vendue et ne m’a pas fait payer un prix exorbitant sous prétexte qu’il m’a gardée 2 heures !

Je m’assois, sors mes cahiers… et attends qu’il me parle, qu’il m’aide.

Dr P : « Alors mademoiselle que vous arrive t-il ?»

Moi : « Je dors mal, je crois que je ne sais pas dormir, regardez j’ai fait tout ce que vous m’avez demandée, les tests, l’agenda… » Lire la suite

Comment dormez-vous ?

CYCLE DU SOMMEIL

Votre plage horaire du sommeil sur la semaine est très large ? Sur une semaine vos horaires de coucher et de lever vont de 22h à 12h le lendemain ? Des fois 22h-8h, des fois 1h du matin-midi le lendemain ? Votre plage horaire est donc comprise entre 22h et 12h.

Le sommeil fonctionne par cycle, non pas par nombre d’heures de sommeil mais par un équilibre entre un nombre d’heures d’éveil et un nombre d’heures de sommeil.

Si vous vous couchez plus tard que d’habitude mais que vous dormez autant? ne vous étonnez pas de ne pas dormir la nuit suivante, et vous savez pourquoi ?

Parce que ok vous avez respecté et maintenu votre nombre d’heures de sommeil mais vous n’avez pas respecté votre nombre d’heures d’éveil.

Le sommeil est un cycle éveil/sommeil : pour 7 heures de sommeil il vous faut 17heures d’éveil. Evidemment il y a des cycles plus longs, il y a certaines personnes qui fonctionnent sur des cycles de plus de 24heures mais certainement pas moins.

PROFONDEUR DU SOMMEIL

Quand vous dormez, vraiment dormir, d’un sommeil profond, votre corps s’autorégule : il vous coupe la faim, la soif, et l’envie de faire pipi. Si ces sensations vous réveillent c’est que votre sommeil n’est pas assez profond mais certainement pas l’inverse. A l’inverse quand notre corps est fatigué il sécrète une hormone qui produit de l’urine. Si vous réussissez à dormir mieux, vous serez reposé et non seulement vous aurez moins envie d’aller aux toilettes, mais cela ne vous réveillera plus parce que votre sommeil sera plus profond.

MODÉLISATION DE LA BALANCE DU SOMMEIL

À l’état normal, l’éveil et le sommeil se succèdent régulièrement selon un rythme synchronisé avec le cycle jour-nuit.

Cet équilibre obéit à un système de double balancier :

- Le Balancier Circadien est la montre qui module la pression de sommeil et la pression d’éveil en fonction de la période du nyctémère (la capacité à s’endormir est maximale la nuit et en début d’après-midi).

- le Balancier Homéostatique est le chronomètre (ou le Sablier) qui détermine quotidiennement la durée du sommeil en fonction des besoins individuels et des contraintes extérieure (dette de sommeil ou au contraire grasse matinée).

Attention siestes danger!

15 siesteurs pris en flagrant délit de péché de dormance outrancière en journée

Tout ce que nous déconseillons sur le-sommeil.com!

Pourquoi pas de sieste?

Le mot « sieste » recouvre des concepts très différents selon l’horaire, la durée et les circonstances de l’épisode de sommeil.

En l’absence de connaissances somnologiques, chacun ayant des besoins et des apports de sommeil très différents et chacun voyant, ici plus qu’ailleurs, « midi à sa porte », comment répondre à la question : Sieste ou pas sieste ?

La sieste est un « somnicament » puissant, mais à double tranchant, qu’il faut savoir manier avec précaution car le besoin de dormir en début d’après-midi est naturel pour certains mais anormal chez d’autres. Même si elle est salutaire, la pratique de la sieste ne doit pas contribuer à masquer une somnolence pathologique. Lire la suite

Le danger des somnifères

Les somnifères associés à un quadruplement du risque de mortalité précoce

50 à 70 millions d’américains sont insomniaques ou pâtissent de dérèglement du sommeil. En 2010 60% d’entre eux sont allés consulter pour ces raisons et ont reçu en cadeau de bienvenue des SOMNIFERES!!!!!! (chiffres issus d’une étude du British Medical Journal: étude réalisée sur 35000 personnes).

Lire la suite

11 jours sans dormir!

On ne meurt pas d’une mauvaise nuit, ni d’une nuit blanche, ni de 11 nuits blanches d’ailleurs !

Vous ne me croyez pas ? Pourtant Tony Wright l’a fait ! Fait quoi et c’est qui Tony ? Il est resté éveillé pendant 11 jours !!!!!!!!!!!!!!! En effet cet horticulteur britannique a battu en 2007 le record du monde jusqu’à lors établi par Randy Gardner en 1964. En savoir plus

Lectures de développement personnel: Antoine Fillissiadis

Antoine Fillissiadis: Déjà 6 livres et de nombreux stages et séminaires à son actif!

  • Envie de changer de boulot? d’arrêter de fumer? de changer de vie? de vous surpasser? Envie tout simplement de vous connaître et de vous affirmer?
  • Tout ça non pas à travers des lectures psychologique indigestes?
  •  Ne pas pouvoir décrocher du livre et en sortir grandi et sur de vous?

Relations toxiques, comment s’en sortir ? La blogueuse Lucie Diez a écrit un article très intéressant sur ce sujet. Elle explique en vidéo et par une liste d’éléments les mécanismes des relations toxiques et comment en sortir.
Lire la suite

Conseils pour mieux dormir

Les 5 conseils et astuces facteurs clef de succès pour améliorer son sommeil !

LES SOMNICAMENTS !

1-Luminothérapie

Acheter une ou plusieurs ampoules de luminothérapie appelée également « lumière plein spectre »:

Quand vous vous levez le matin petit-déjeuner par exemple dans la pièce où est installée cette ampoule.

Cette lumière va vous aider à réveiller ou à éveiller votre corps comme de la vraie lumière du soleil (+ apport en bonne humeur garanti).

                                       

2-Petit-déjeuner plaisir et dîner tardif

  • Petit-déjeuner plaisir pour vous aider à avoir envie de vous lever plus tôt que d’habitude (nutella, ouef bacon, smoothie) Tout ce que vous ne vous autorisez que rarement ! idées de petit-déjeuner: ici
  • Dîner tardif afin de vous faire tenir le soir et réussir à vous coucher plus tard (la nourriture éveille le corps)

3-Prenez des bains !

Vous aimez les bains ? le spa ? le hammam, le sauna ? Alors ne lésinez pas, allez-y faîtes vous plaisir !

La chaleur éveille le corps et un corps éveillé vous permet de vous coucher plus tard et d’augmenter la pression du sommeil (vous dormirez moins longtemps mais beaucoup mieux et vous vous serez fait plaisir).

4-Restez debout ! Sortez, bougez, parlez

Ne restez pas si vous le pouvez allongé sur votre canapé ! La position allongée ralentit la venue du sommeil.

Elle vous met dans une situation de léthargie qui trompe vos sensations. En vous « reposant » vous éloignez le sommeil.

Faîtes du repassage debout devant la télé, préférez faire votre ménage le soir, la vaisselle, ou sortez !

Allez voir des amis, parlez (ça fera passer le temps, vous irez vous coucher plus tard, vous serez content d’avoir vu du monde)

Faîtes du sport ou une activité artistique, n’importe quoi qui peut vous aider à ne pas rester allongé le soir sur le canapé ! et qui vous empêche d’aller vous coucher tôt par ennui par exemple.

5-Faîtes vous plaisir !

La volonté favorise l’éveil.

Les éléments précédents ne sont finalement que des exemples mais le mot clef est le plaisir car l’on arrive à rien dans la difficulté !

Alors si la couture, le poney, la piscine, le shopping, la religion, collectionner les timbres vous fait plaisir ne culpabilisez pas il n’y a pas d’heure pour se faire du bien !!!

Journal de bord d’une insomniaque: tests

Une fois l’agenda téléchargé, je me lance dans une série de tests : la base, et il est indispensable de faire se diagnostic car, comme je l’ai dit précédemment, ce site traite principalement de la fatigue et des insomnies (à l’inverse de la somnolence).

Le 1er test est donc un test de dépistage général pour déterminer si vous êtes plutôt insomniaque ou plutôt somnolent. http://www.sommeil-mg.net/spip/-Test-de-depistage,18-?lang=fr.

Je vous invite ensuite à faire les deux tests suivant afin d’affiner le diagnostic : Lire la suite

Thérapie du sommeil : Témoignages

Moins dormir c’est dur et demande une volonté de fer!

Vous trouverez ci-dessous des témoignages d’insomniaques en rémission ou en cours de guérison qui témoignent de la difficulté de l’expérience de la RTPS (Réduction du Temps Passé au Lit) et RTS (Réduction du Temps de Sommeil), difficulté qui varie selon les personnes, selon le type et l’ancienneté de l’insomnie, etc.

Lire la suite

Journal de bord d’une insomniaque: L’agenda du sommeil

Comme une élève avant la rentrée des classes je suis toute excitée et fais ma liste des fournitures avec beaucoup d’attention : je télécharge donc le fameux agenda du sommeil.

Il s’agit d’une grille d’analyse sur 15 jours (heure par heure sur la base de 24h) qu’il faut compléter tous les matins et tous les soirs pour noter à quelle heure on s’est couché, réveillé, levé, combien de fois on est allé aux toilettes dans la nuit, à quelle heure on a fait du sport, mangé, regardé la télé, etc.…

Lire la suite

Thérapie du sommeil : Améliorer la qualité du sommeil plutôt que la durée

Difficulté de la thérapie: dormir c’est pas facile même et surtout quand on est fatigué!

Témoignage issu du Journal de bord d’une insomniaque :

 »Je ressors de ce 2ème rendez-vous avec une 3ème grille d’évaluation et je fixe mon prochain rendez-vous 2 semaines après. Je palpe à présent la difficulté de cette ré éducation du sommeil mais je dois avouer que ça m’a un peu regonflée le moral, et oui c’est plus facile quand on est suivi que quand on est livrée à soi même !

Je ne vous cache pas que j’entame la phase difficile je crois : je dors mieux, je m’endors en 2 secondes le soir mais je continue à me réveiller aux aurores, Lire la suite

Les somnicaments

Qu’est ce que c’est ? les médicaments qui font dormir !

Quoi ? Vous pensiez qu’on n’avait dit pas de médicament ? Oui on a dit non aux médicaments type somnifères, homéopathies, médecines parallèles, tisanes, etc. Les somnicaments sont des médicaments naturels, des médicaments 100% plaisir !

 la lumière (« Luminothérapie », et « Chromothérapie »)
 l’alimentation (qui doit rester compatible avec notre nature diurne)
 la position debout et la marche (un signal « jour-activité » capital: 10 sports tendances)
•  les contacts sociaux (l’isolement favorise la désynchronisation des horloges internes)
•  la chaleur (« Thermothérapie »)
•  la motivation et les plaisirs (la volonté favorise l’éveil)

Voir aussi:   5 conseils et astuces facteurs clef de succès pour améliorer son sommeil !

Dormir moins, dormir mieux, vivre mieux

« Dormez moins, dormez mieux, vivez mieux » telle est la devise du Docteur Guilhem Pérémarty.

La plupart des insomniaques dorment trop !

• Vos horaires sont irréguliers, vous êtes fatigué et vous dormez mal ?

•  Votre sommeil est trop léger. Si vous pensez qu’en dormant plus vous dormiriez mieux vous vous trompé !

C’est tout l’inverse. Vous dormez trop ! Et c’est d’ailleurs souvent le cas de beaucoup d’insomniaques. Vous êtes fatigué parce que vous n’avez jamais eu de rythme, vous n’avez jamais écouté votre corps et vos besoins et cette instabilité de votre cycle éveil/sommeil vous a fatigué. Votre fatigue vous a fait penser à juste titre qu’il fallait vous reposer et donc dormir plus.

Vous vous êtes donc mis dans ce schéma et cette obsession du « il faut que je dorme, il faut que je me couche tôt, ou je ne peux pas sortir tard car je serais fatigué demain, ce weekend c’est grasse matinée parce qu’il faut récupérer la fatigue accumulée pendant la semaine ».

Ouais…. Difficile à admettre, c’est comme si vous disiez à quelqu’un qui à faim de ne pas manger pour arrêter d’avoir faim ce n’est pas très très logique.

Regardez et suivez mon raisonnement : si vous dormiez moins, votre sommeil serait plus lourd et donc plus récupérateur parce que votre pression du sommeil plus forte.

Mais comment savoir combien moins ? Ou de combien d’heures de sommeil exactement avons-nous besoin ? Et comment faire le weekend ? C’est difficile de garder le même rythme tous les jours de la semaine, c’est contraignant même mais vous pouvez jouer sur l’heure du coucher qui est assez élastique, on ne meurt pas de manquer de quelques heures de sommeil. En revanche l’heure de lever le matin est beaucoup moins flexible, il est très important de se lever à une heure régulière. On peut se réveiller une heure plus tard le weekend mais pas plus. Pourquoi ? Parce que comme nous l’avons déjà dit en vous levant plus tard vous retardez votre période d’éveil et vous allez donc retarder votre heure de sommeil et donc provoquer l’insomnie si vous cherchez à vous couchez à votre horaire d’habitude le lendemain soir. De plus il n’y a rien de pire pour un insomniaque que de faire la sieste ou de se recoucher le matin après s’être réveillé.

La sieste va retarder la période d’éveil et donc perturber votre sommeil. Quand vous vous réveillez le weekend par habitude de l’horaire auquel vous vous levez en semaine, il ne faut surtout pas se recoucher ! Votre corps vous dit « je suis réveillé », vous lui dîtes « non rendors toi », il se rendort parce que le matin on est dans un état de somnolence qui permet le sommeil, mais après vous le cassez de manière non naturelle avec le réveil matin et vous détraque la journée et la période d’éveil et donc retarde le sommeil le soir. Vous avez l’impression d’avoir gagné quelques heures de sommeil mais en fait non seulement vous avez juste perdu pour les nuits d’après mais en plus il n’a pas été récupérateur et profond, alors que si vous vous étiez levé quand vous vous êtes réveillé vous vous seriez sentie mieux ou en tout cas pas plus mal et avec de meilleurs conditions pour la nuit suivante.

Journal de bord d’une insomniaque: symptômes d’un dérèglement du sommeil

Samedi 22  septembre 2012 : 

Au fur et à mesure que je pénètre dans son site j’ouvre des pages, 1, 2, 3, 10, 25, 50, etc… Je vous avais prévenu…

Je prends donc un stylo et un bloc note et je commence à prendre des notes et à écrire ce qui me passe par la tête à savoir à poser noir sur blanc les rapprochements que je fais avec ma propre expérience, mes propres sensations : j’essaie de dresser mon profil de dormeuse !

*Fatigue : Je me sens fatiguée toute la journée alors que je ne connais que très rarement la somnolence.

*Souvent malaise à 17h : sensation d’hypoglycémie ou de déshydratation même après avoir mangé un petit truc ou bu un verre d’eau, sensations de fourmillements dans le corps, vertiges, suffocations.

*Douleurs ou phénomènes liés, ou identifiés comme tel, à la fatigue : mal au dos, mal au ventre, crise de colite, problème de digestion, herpès, spasmophilie, hypersensibilité, irritabilité, perte de cheveux importante, constipation.

*Sommeil léger : on me parle à tout moment dans la nuit je réponds. Je suis très sensible au moindre bruit.

*Réveil toilettes : plusieurs fois par nuit (de 1 à 6 fois) je me lève pour aller faire pipi, des fois 4 fois d’affilé juste avant de me coucher, surtout le vendredi soir car je décompresse de la semaine, j’imagine que je fais de la rétention d’eau ?

*Stress et anxiété : difficulté de se détendre le soir, impossibilité de débrancher, le cerveau continue (« ça tricote »)

*Obsession : « il faut que je me couche à telle heure sinon je n’aurais pas suffisamment d’heures de sommeil (ou d’heures dans mon lit) pour me reposer », « non je ne peux pas ou veux pas sortir sinon je serais encore plus fatiguée demain.»

*Tentation de récupérer le weekend le sommeil non pris dans la semaine : grasses matinées, position allongée sur le canapé ou dans le lit à regarder la télé, etc.

*Position allongée : je vis allongée le soir, le weekend, ça me détend et j’ai l’impression que ça me repose.

*Difficulté d’endormissement : je peux tourner pendant plusieurs heures, voir toute la nuit, j’ai souvent chaud quand je n’arrive pas à m’endormir, j’ai du mal à respirer, j’angoisse un peu, je m’énerve de ne pas réussir à dormir.

*Fringale nocturne : ça m’est déjà arrivée de manger un petit gâteau pour me rendormir car j’ai remarqué que ça pouvait m’aider dans certains cas (l’effet réconfortant ?)

*Petite je me souviens je dormais peu, j’étais toujours levée avant même que les dessins animés ne commencent à la télévision.

*Adolescente à l’inverse je dormais tout le temps, je me couchais tard ou à des heures irrégulières et ne me levais jamais le matin.

Journal d’une insomniaque: la Bible du Sommeil!

Vendredi 21 septembre 2012 : 

Me voilà partie pour « jeter un œil » au site Internet du Dr Pérémarty/

« Sommeil et médecine générale »:« copyleft attitude » 

…et 8heures après je me rends compte que je n’ai pas survolé le site internet mais que je me suis littéralement « endormie » dessus : The Bible du Sommeil, beaucoup d’informations, d’explications scientifiques et comportementales, des tests, des témoignages, etc… Une source d’informations d’une telle richesse que l’on s’y perd presque ! C’est normal ce site sert également de plateforme d’échange et d’apprentissage pour les médecins et les scientifiques donc des petits insomniaques pragmatiques comme vous et moi ne peuvent pas tout piger ! C’est justement pour cela que j’ai créé ce site internet : vous expliquer avec des mots plus simples cette connaissance de génie que j’ai découverte. Lire la suite

Jet lag / morning lag

Vous vous réveillez souvent entre 4h et 6h ?

Vous vous recouchez parce qu’il est trop tôt ?

Votre corps vous dit de vous lever à ce moment là il est réveillé ! Si vous ne vous levez pas et que vous vous rendormez ce qui est le cas vous replongez dans un sommeil qui n’est ni profond ni réparateur et vous cassez et dérangez ce cycle en le réveillant quelques heures plus tard.  C’est comme la grasse matinée, évidement qu’on se rendort facilement le matin, mais

mais comme un « jetlag » vous provoquez un « morninglag ». Non seulement vous n’écoutez pas votre corps, vous le forcez à se rendormir, pour le réveiller 2heures après en plein milieu d’un cycle qu’il ne comprend pas mais que vous lui avez imposé et maintenant que vous cassez. Vous n’êtes pas plus en forme et vous avez perdu 2 heures sur votre cycle d’éveil. Résultat il va vous falloir rallonger votre période d’éveil le lendemain soir de 2 heures en vous levant le lendemain matin à la même heure que d’habitude, réduisant ainsi votre cycle du sommeil et vous décalant à nouveau provocant évidemment un sentiment de fatigue extrême.

« Se lever à 4heures du mat ???

C’est impossible, quand je me lève pour aller aux toilettes et que je vois l’heure l’idée de me lever ne me traverse même pas l’esprit, je sais que je vais réussir à me rendormir en 5 minutes, je sais que je peux encore grappiller 2 heures de sommeil il m’est totalement impossible de me dire à ce moment là qu’il faut que je me lève ! Et pour faire quoi en plus ??? »

Vous ne vous rendez pas compte la chance qu’un court dormeur a s’il réussit à maîtriser son sommeil ! il vit plus que les autres !

« Les courts dormeurs sont la Rolls Royce des dormeurs !  »

      Se coucher à l’heure qu’on veut mais se lever toujours à la même heure!

Il faut une courte nuit pour se re-régler ! On peut réduire le cycle du sommeil mais pas celui de l’éveil et autant on peut jouer sur l’heure du coucher en se couchant plutôt si on a vraiment une dette de sommeil à éponger, se coucher plus tard si l’occasion fait que vous ne pouvez ou ne voulez pas vous coucher à l’heure habituelle, en revanche il est primordial d’apprendre à se lever à la même heure tout les jours.

Et n’oubliez pas si jamais vous avez du mal à vous endormir au bout de 15 minutes, ou si vous vous réveillez dans la nuit avant 3heures, ne restez pas au lit !!!!! Levez vous, mettez vous en position d’éveil pour « attirer » le sommeil qui reviendra ou ne reviendra pas mais si il ne revient pas c’est que votre corps n’est pas suffisamment somnolent et dans ce cas là il faut tenir, résister à la tentation et attendre le soir d’après afin de ne pas perturber le cycle d’éveil en le diminuant.

En savoir plus

Journal de bord d’une insomniaque: Dr Maboul

Jeudi 20 septembre 2012 : 

Moi : »Allo Dr P ? Je vous appelle sur les conseils de votre confrère le Dr B car je dors très mal, pourrions nous nous rencontrer ? »

Dr P : « Oui c’est possible mais je vous conseille d’abord d’aller sur notre site internet afin de vous renseigner un peu sur notre méthode et que vous compreniez à qui vous avez affaire, ensuite vous me rappelez»

Lire la suite

Journal de bord d’une insomniaque: Je n’en peux plus de mal dormir !

Mercredi 19 septembre 2012 : 

RDV avec le Docteur B mon généraliste :

Dr B : « Alors ça va mieux ? Comment vous sentez-vous ? »

Moi : « Mal ! J’en peux plus, je dors mal, je ne dors plus, je me lève toutes les heures pour aller aux toilettes, je suis fatiguée, j’ai mal au ventre, à la tête, etc… J’ai essayé de dormir moins, je me sentais mieux pendant quelques semaines et puis après Bali j’étais à nouveau complètement déréglée »

Lire la suite

Journal de bord d’une insomniaque: Vous êtes fatiguée ? Vous dormez mal ? Et bien dormez moins…

Jeudi 12 juillet 2012 : 

Nous: « Bonjour nous avons rendez-vous avec  le Docteur B à 17h30. »

La secrétaire médicale : « La salle d’attente est sur votre gauche, il va vous recevoir. »

Nous : «Bonjour Dr, nous venons mon conjoint et moi-même pour se faire vacciner avant notre départ en vacances pour Bali, et puis pour autre chose… »

Dr : »Dîtes moi tout… » Lire la suite

Journal de bord d’une insomniaque: quand tout à commencé!

Il était une nuit…

Nous sommes le 3 octobre 2012, je commence à vous écrire aujourd’hui mais cela fait 15 jours que j’ai commencé ma thérapie du sommeil, et presque 10 ans que je  dors mal!!!

Ankylosée, sensation de sable dans les yeux, aucune envie, aucune motivation, et la tête lourde…c’est dans cet état de nerfs et de fatigue que je vais tenter de vous raconter mon histoire depuis le début. Nous découvrirons ensemble si la méthode du Docteur Maboul réussit ! Et j’en suis déjà persuadée car il ne s’agit justement pas d’une méthode mais d’une introspection du sommeil.

Voici comment tout a commencé…

La thérapie du sommeil en 4 étapes!

Ce qu’il faut faire pour se ré-éduquer et dormir mieux: 

Assurez vous d’avoir bien pris connaissance du principe de cette thérapie: ici

Selon votre profil tout le monde n’a pas besoin de suivre toutes les étapes. Commencez par la première étape et si vous vous sentez mieux et que vous êtes persuadé d’avoir trouvé votre rythme restez comme ça. Autrement continuez à faire de nouvelles expériences selon les conseils ci-dessous, selon votre ressenti, etc. jusqu’à ce que vous sentiez une amélioration et compréhension suffisante de votre fonctionnement qui vous permettre de maîtriser votre sommeil.

 « L’éducation c’est l’art capable de mettre tout en œuvre pour que puisse exercer effectivement sa vision, un organe qui en a la faculté mais qui n’est pas tourné comme il faut et qui ne regarde pas là où il faut. »

Platon (427 av. J.-C. / 348 av. J.-C.), « La République » (livre VII, 518b-518d).

ETAPE 1 :APPRENDRE A RESSENTIR LE SOMMEIL

  • Ne pas se coucher tant qu’on ne tombe pas de sommeil peu importe l’heure
  • Essayer de repousser l’heure du coucher par des activités vous tenant éveillé
  • Se relever si pas d’endormissement en 15 minutes max (lire ou faire n’importe quoi jusqu’à ressentir à nouveau qu’on peut s’endormir vite)
  • Essayer de ne pas se rendormir en se recouchant après s’être réveillé le matin le weekend après 8h

ETAPE 2: SE LEVER 7/7 JOURS À LA MÊME HEURE

  • Régler votre réveil à 7 heures maximum et levez vous
  • Le weekend essayer de vous lever à 7h sinon essayer de ne pas dépasser 8h30

ETAPE 3 : METTRE LE REVEIL ENCORE PLUS TÔT PENDANT UNE SEMAINE 

ETAPE 4 : RTSD (Réduction du temps de sommeil drastique)

  • En gardant la même heure de réveil que la semaine précédente, mettre un soir seulement le réveil à 4h du matin et n’aller se coucher le soir suivant qu’à l’heure habituelle minimum

Notez qu’il s’agit de conseils et qu’il est conseillé d’en parler à votre médecin généraliste ou à un spécialiste du sommeil.

Je vous invite à aller vous inscrire et en parler sur le forum de l’association pour la promotion en médecine générale